Le Premier Ministre et le garde des Sceaux seront à Toulouse, jeudi 16 décembre, pour inaugurer la nouvelle Cour administrative d’appel installée sur l’ancien site du rectorat de l’académie de Toulouse et participer ensuite à un débat organisé dans le cadre des Etats généraux de la Justice.
La nouvelle a été confirmée hier par la préfecture de la Haut-Garonne : le Premier ministre Jean Castex, accompagné d'Eric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, se rendra jeudi 16 décembre 2021 à Toulouse.
Au programme de cette visite ministérielle, l'inauguration de la nouvelle cour administrative d'appel, installée sur le site de l'ancien rectorat de l'académie de Toulouse.
"Neuvième cour de ce type en France, elle va permettre, dès le premier trimestre 2022, de décharger les cours de Bordeaux et de Marseille et de rapprocher encore davanage les citoyens de ce service public essentiel. Cette nouvelle cour administrative d'appel sera composée de 21 magistrats et de 25 greffiers et jugera en appel les jugements des tribunaux administratifs de Toulouse, Montpellier et Nîmes", indique la préfecture dans un communiqué.
En fin d'après-midi, Jean Castex et Eric Dupond-Moretti se rendront à l'université Toulouse 1 Capitole afin de participer à un débat organisé dans le cadre des Etats généraux de la justice, lancés par le Président de la République en octobre dernier.
"Justice en souffrance"
Ce débat interviendra au lendemain d'une très importante mobilisation des professionnels du monde de la justice qui dénoncent le manque alarmant de moyens et estiment que leur parole est justement "confisquée" dans ces états généraux.
Malgré la hausse du budget consacré à la justice, hausse mise en avant par le gouvernement, la France reste au quatorzième rang européen pour le budget de sa justice. Selon les critères de la commission européenne pour l'efficacité de la justice, il faudrait doubler le nombre de magistrats et de greffiers.
Après avoir crié leur souffrance dans une tribune qui a fait l'effet d'une déflagration,
magistrats et greffiers appelaient à la grève ce mercredi 15 décembre et à se rassembler partout en France aux côtés des avocats pour réclamer des moyens "dignes" pour la justice.
A l'appel de 17 organisations syndicales, des rassemblements ont en effet lieu un peu partout en France, et notamment à Toulouse. Une mobilisation générale et massive, signe du profond malaise du monde judiciaire.