ÉVÉNEMENT. L’Envol des Pionniers célèbre ses 5 ans ce week-end à Toulouse-Montaudran !

L’Envol des Pionniers, berceau de l’Aéropostale depuis le 25 décembre 1918, s’apprête à célébrer son 5ème anniversaire. À cette occasion, ce site mythique vous ouvre ses portes gratuitement, dimanche 17 décembre, pour vivre une journée festive dans l’ambiance de Noël et des années folles. [Partenariat]

C’est là que tout a commencé. Le 25 décembre 1918, Pierre Georges Latécoère décolle de l’aérodrome de Toulouse-Montaudran à bord d’un Salmson 2A2 et atterrit à Barcelone 2h20 plus tard en créant par la même occasion, la première ligne aérienne postale française.

« C’est ainsi qu’est née la formidable aventure des Lignes Aériennes Latécoère, devenues l’Aéropostale après le rachat de la ligne par l’industriel Marcel Bouilloux-Lafont en 1927. », explique l’Envol des Pionniers.

Plus tard, l’Aéropostale, déficitaire malgré l’ardeur de ses pionniers, sera rachetée par la jeune compagnie Air France. « La Ligne est maintenue jusqu’au début de la seconde guerre mondiale. Montaudran accueille ensuite un centre de maintenance d’Air France qui restera ainsi sur le site pendant 70 ans, jusqu’en 2003. ».

La grande aventure des Pionniers de l’Aéropostale

Pour célébrer ses 5 ans, l’Envol des Pionniers vous accueille en entrée libre, dimanche 17 décembre de 10h à 18h. L'occasion de se (re)plonger dans les différentes expositions proposées en ce moment, dont parmi elles, Pierre Georges Latécoère, l'avenir à des ailes.

De Latécoère à Mermoz, en passant par Saint-Exupéry, ce site exceptionnel vous permet, de marcher, littéralement, dans les pas de ces grands aviateurs.

À découvrir sur place : des accessoires de pilotes de guerre, des documents ayant appartenu aux pionniers, plusieurs maquettes d’avions et objets liés à l’aérodrome de Montaudran, mais aussi et surtout, les véritables gants de Saint-Exupéry et la maquette grandeur nature du biplan français Salmson 2A2, monté par l’association Les Ailes anciennes de Toulouse !

Au détour des salles, des « personnages-acteurs » en tenues de pilotes, mécaniciens ou encore d’entoileuses de l’époque vous impressionneront encore davantage en vous racontant les grandes et petites histoires de l’aventure humaine du transport du courrier par les airs.

Des animations pour toute la famille, ambiance Noël

Qui dit anniversaire, dit animations spéciales ! Cette journée porte ouverte vous réserve quelques surprises...

Pour les petits, et ceux qui le sont restés : une lecture théâtralisée autour du Petit Prince, assurée par Olivier Maraval, comédien de la Compagnie Un Tournesol sur Jupiter ; un atelier d’écriture de courrier (au Père Noël !) ; une immersion dans la reconstitution fidèle du bureau de Didier Daurat (qui fut directeur d’exploitation de La Ligne) ; un photobooth des années 20, et aussi, plusieurs espaces lecture, coloriage et maquillage…

L'occasion de passer un joli moment en famille avant les vacances et les fêtes de fin d'année !

France 3 Occitanie est partenaire de l’Envol des Pionniers.