12 ans après l'explosion d'AZF, Maître Laurent Nakache-Haarfi et son complice ont été condamnés ce jeudi par le tribunal correctionnel de Toulouse à un an de prison avec sursis pour avoir monter de faux dossiers d'indemnisation.
Un avocat du barreau de Toulouse, Maître Laurent Nakache-Haarfi a été condamné ce jeudi par le tribunal correctionnel de Toulouse à un an de prison avec sursis pour avoir monter de faux dossiers d'indemnisation après l'explosion d'AZF qui a fait 31 morts et des milliers de blessés et de sinistrés le 21 septembre 2001.
Un complice médecin a lui aussi été condamné pour avoir été une sorte de "rabatteur" chargé de recruter des habitants de quartiers populaires de Toulouse afin qu'ils se portent parties civiles dans le procès de l'explosion de l'usine chimique. dans les quartiers populaires de Toulouse. Le médecin aurait rédigé de faux certificats médicaux. Certaines des prétendues victimes ne se trouvaient même pas à Toulouse le jour de la catastrophe.
L'avocat avait été jugé en juin dernier après avoir été placé en garde à vue et mis en examen en 2007. Il avait également été filmé à son insu, avec son complice, en pleine tentative d'abus de faiblesse sur une femme hospitalisée après l'explosion et qui venait d'obtenir 38.000 euros d'indemnisation. Les deux hommes ont été relaxés de cet "abus de faiblesse".
L'avocat a écopé de 20.000 euros d'amende. Mais il a échappé à l'interdiction d'exercer qu'avait requise le ministère public pour cinq ans. Le ministère public avait aussi réclamé contre lui deux ans de prison dont six mois avec sursis. Le médecin a été condamné à deux ans de prison dont un de mise à l'épreuve.
Joint au téléphone par France 3 Midi-Pyrénées, Maître Nakache-Haarfi s'est refusé à tout commentaire.