Festival Cinélatino : 36 ans de passion cinématographique entre l'Amérique latine et l'Occitanie

Fictions, documentaires, longs et courts métrages, vibrez au rythme latino avec plus d’une centaine de films à découvrir. Pour sa 36ᵉ édition, le festival Cinélatino se tiendra du 15 au 24 mars à Toulouse et dans toute l’Occitanie. [Partenariat]

Depuis sa fondation en 1989, le festival Cinélatino, s'est élevé au rang d'événement incontournable pour la découverte du cinéma et des talents latino-américains. Durant 10 jours, Toulouse bat au rythme de cette célébration, mais l'impact du festival s'étend bien au-delà, irriguant tout le territoire de la région Occitanie grâce à son dispositif Cinélatino en région. 

Au programme : une sélection de près de 150 films à découvrir, trois compétitions, plus de 90 rencontres en salle à Toulouse avec les cinéastes et 12 soirées débats avec des associations. 

 À ne pas manquer : 

Samedi 16 mars à 18h à la cinémathèque de Toulouse. 

Venus Attacks : projection de la "Nave de los Monstruos" animée par Benjamin Peter. La Cinémathèque de Toulouse travaille main dans la main avec Cinélatino pour concocter ce voyage dans un mix de science-fiction, de western, d’horreur et de comédie chantée.

Jeudi 21 mars à 18h30 au musée des Abattoirs

Jeudi des Abattoirs : rencontre avec Niles Atallah et projection de courts métrages tirés du programme “Créatures étranges et lumières souterraines”. Niles Atallah sera présent à Toulouse pour présenter les films, expliquer la démarche de Diluvio, et animer des workshops de rotoscopie au sein d'écoles d'animation.

Découvrir toute la programmation 

Une programmation spéciale pour le jeune public 

Durant tout le festival, vous découvrirez des courts métrages, pour évoquer l’enfance, la transmission, l’art, la nature, l’espoir et la révolte, mais également des projections accompagnées de lecture de contes et de longs-métrages d'animation : “Les aventuriers de l’arche de Noé” et “Un costume pour Nicolas”. 

Enfin, des ateliers animés par Daniel Virguez permettront aux visiteurs d'exercer leur créativité pour fabriquer les plus extraordinaires créatures d’Amérique latine.

Rendez-Vous

  • Dimanche 17 mars à 16h à la Cinémathèque de Toulouse.
  • Samedi 23 mars de 14H à 16h à l’Envol des Pionniers. 

Invité d’honneur Teresa Sanchez : une artiste hors norme

Cinélatino ce sont des films, mais aussi des invités hors du commun. Teresa Sanchez est une artiste mexicaine qui, loin des paillettes et des stéréotypes, exerce ses multiples talents dans les arts de l’image et du son. Elle est actrice, productrice, réalisatrice, marionnettiste, enseignante, dramaturge, chanteuse et compositrice. Vous l’avez peut-être vu dans certains films comme "Totem", "Dos Estaciones" ou "Noche de fuego", des films multiprimés dans des festivals internationaux. Alors si vous souhaitez la rencontrer, échanger avec elle sur le cinéma et sur les arts qu’elle pratique au Mexique, ce sera possible le dimanche 17 mars à la médiathèque J. Cabanis à 15h pour la projection de “la Camarista” et lundi 18 mars à 18h30 à la cinémathèque de Toulouse pour un concert avec Ely Pineda. 

Cinélatino est un festival présent dans les salles toulousaines, mais aussi en région. 

Cinélatino en partenariat avec Cinephilae contribuent à la richesse de l’offre cinématographique en Occitanie. Il s’agit de soutenir la diffusion et la promotion de films latino-américains distribués en France. En 2024, Cinélatino en région, c'est :16 films choisis dans l’actualité des sorties. Une cinquantaine de salles participantes et une tournée des invité·es sur les routes de la région Occitanie pour vous présenter leurs films dans les salles partenaires. 

Pour plus d'information : cliquez ici

France 3 Occitanie est partenaire de cet événement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité