ÉVÉNEMENT. Le Printemps du rire célèbre 30 ans d’humour à Toulouse et partout en Occitanie

« 30 ans c’est le début de la vie ! », explique Claude Cohen, président du festival. « C’est l’âge des désirs, des rêves, de la pleine jeunesse et d’une maturité grandissante. ». Du 8 mars au 7 avril, le Printemps du rire revient en force pour célébrer son 30ème anniversaire en compagnie de vos humoristes préférés ! [Partenariat]

Depuis 30 ans déjà, le Printemps du rire convoque humour, fête et générosité ! Cette année, le festival le plus décontracté de la région revient en pleine puissance pour vous donner la banane à travers plus de 70 nouveaux spectacles.

La Nuit du printemps : un marathon de 2h30 d’humour

C’est LA soirée du Printemps du rire à ne pas manquer. La Nuit du Printemps réunit chaque année un plateau d’artistes renommés au Zénith de Toulouse pour un spectacle « décapant » de 2h30 d’humour.

Pour cette édition anniversaire, Marina Cars, Max Boublil, Michel Boujenah, Jeanfi Janssens, Jérémy Nadeau, Gérémy Crédeville, Les Jumeaux, Pierre Thevenoux, Charlotte Deslions et bien d’autres sont invités à souffler les bougies du festival. Une « joyeuse bande » orchestrée par Elodie Poux qui revient en maîtresse de cérémonie, vendredi 22 mars à 20h30.

Le Flashback Café : un lieu spécial pour un anniversaire spécial

« Quelquefois dans la vie, il y a des rencontres évidentes, marquantes et surprenantes ! Par hasard, un café pas comme les autres a rencontré un festival pas comme les autres. »

Si le Zénith accueille la soirée phare du festival, le Printemps du rire rayonnera dans de nombreux lieux en Occitanie tout au long de ce mois d’humour.

Parmi eux, le Flashback café, situé sur l’Allée de Brienne, près de la place Saint-Pierre, et récemment inauguré à Toulouse en septembre 2023, rythmera le festival pendant 1 mois. 

« Le Flashback Café est un des seuls lieux où l’on peut venir de 7 à 77 ans sans être surpris de s’y rencontrer. Tout le monde s’y retrouve et s’y mélange autour d’objets, de plats, de jeux ou d’animations qui parlent à tous. », précise Julien, Responsable du café.

Imaginé par un groupe de passionnés, ce lieu atypique mise sur une atmosphère rétro et proposera une programmation dédiée au festival sous forme de « croisière temporelle ». Chaque soirée sera consacrée à une année, de 1994 à 2024, avec des stand-ups, DJ’s set, brunchs musicaux, quiz, karaokés ou encore des lotos… Alors, à vos grilles !

30 ans rime avec nouveaux talents

30 ans, c’est l’âge où on commence à avoir de l’expérience... Et au fil des années, le festival a su démontrer son expertise pour dénicher de jeunes prodiges du rire, à l’image de Paul Mirabel, gagnant du Tremplin du Printemps 2019.

Cette année encore, le "Tremplin du printemps", imaginé par l’Académie d’Humour, vous propose de découvrir 6 nouveaux talents sélectionnés parmi plus de 200 candidatures.

Ameziane, Ethan, Gaëtan, Lola, Louise et Mell auront ainsi l’honneur d’ouvrir les festivités lors du Gala du Printemps, vendredi 8 mars à 20h30 au Centre des Congrès Diagora Labège.

Vous l'aurez compris, le Printemps du rire revient pour un nouveau cycle d'humour. Plus mature, ça, on en est pas sûr, mais avec la banane, ça, c'est certain !  

France 3 Occitanie est partenaire du Printemps du rire.