C'est le jardin le plus emblématique de Toulouse. Le plus ancien aussi. Créé en 1794 avec l'ambition de rivaliser avec les jardins parisiens, le Jardin des plantes voit passer les générations de Toulousains depuis plus de deux siècles...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Lorsqu'il a été construit, il y a plus de deux siècles, le Jardin des plantes de Toulouse était encore hors de la ville. Ce vaste territoire de 7 hectares a été depuis longtemps complètement rattrapé par l'urbanisation mais il reste le poumon vert de la ville rose. Ce jardin botanique abrite plus de 600 espèces d'arbres originaires de tous les continents. Il abrite aussi les souvenirs de nombreuses générations de Toulousains... Karine Pellat et Eric Foissac vous invitent à y passer une journée.

7h45 : l'ouverture

Le jardin vient tout juste d'ouvrir ses grilles. Il est encore pour quelques minutes, le domaine exclusif des écureuils. Joggers et promeneurs vont bientôt arriver pour profiter du calme de la matinée.
Toute cette semaine, notre feuilleton vous emmène au Jardin des plantes de toulouse. C'est le jardin le plus emblématique de la ville rose, le plus ancien aussi. Il avait pour ambition à l'époque de rivaliser avec les jardins parisiens. Tout un monde s'y cotoie, dès l'ouverture des grilles.

Le jardin des Toulousains

Au début du 19ème siècle, on venait au Jardin des plantes pour étudier la botanique et pour découvrir les dernières avancées techniques ou agricoles. Aujourd'hui, ce parc sert toujours de vitrine pour exposer les plantes que les Toulousains verront ensuite dans la ville. Huit jardiniers s'y consacrent à temps plein, pour le plus grand bonheur de certains habitués du jardin, comme Huguette...
Pousuite de notre feuilleton au Jardin des plantes de Toulouse, un jardin qui a su préserver son authenticité. Toutes les générations se croisent dans les allées, des lycéens aux retraités... Dans ce 2 ème épisode, instantané d'une fin de matinée au jardin.

Un formidable terrain de jeu

Lycéens chasseurs de pokemons, familles, enfants adeptes du manège ou de la pêche à la ligne... Tout le monde se croise dans un va-et-vient incessant. C'est l'après midi, au Jardin des plantes et le moment de la plus forte affluence.
Nous poursuivons notre feuilleton au Jardin des plantes... L'après-midi, enfants, familles et ados s'y coisent dans un va-et-vient incessant. C'est le moment de la journée où l'affluence est la plus forte.

Le jardin en fin d'après-midi

Fin de journée au Jardin des plantes. Derrière le comptoir de son snack depuis 35 ans, Denise a un oeil sur tout. Tout comme les gardiens du parc qui veillent au respect du règlement jusqu'à la fermeture des grilles...
 

Pour ce dernier de notre feuilleton dans le plus authentique des jardins toulousains, nous vivrons une fin de journée au jardin, jusqu'à la fermeture de ses grilles.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information