[Feuilleton] Voyage au centre de la terre : les travailleurs en souterrain

Le feuilleton de la semaine sur France 3 Midi-Pyrénées est consacré aux hommes et femmes qui travaillent quotidiennement sous la terre. Egoutiers, fromager, vignerons : rencontre avec ces travailleurs pas comme les autres, dans des cadres parfois surprenants...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils passent leurs journées (ou leurs nuits) à plusieurs dizaines de mètres sous la terre.
Ils, ce sont les égoutiers, les techniciens du métro mais aussi, plus curieusement, des fromagers ou des vignerons.

France 3 Midi-Pyrénées vous fait découvrir ces métiers pas comme les autres, où les conditions physiques sont parfois éprouvantes, et des lieux surprenants, cachés pour certains aux yeux du grand public. 

Que se passe-t-il sous nos pieds ? Qui sont ces travailleurs de l'ombre ?
C'est le feuilleton de la semaine sur France 3 Midi-Pyrénées.

Episode 1 : Les caves de Corbières

Ce premier épisode nous fait découvrir les caves de Corbiéres, une ancienne mine de gypse qui servait à faire du plâtre, fermée en 1992. Plusieurs kilomètres de galeries, soit une partie seulement de la mine, est exploitée par  une société de vignerons.  C'est également devenu un lieu touristique. 

Découverte des caves de Corbiéres, une ancienne mine de gypse qui servait à faire du plâtre et fermée en 1992 . Plusieurs kilomètres de galeries sont exploités par une société de vignerons.


Episode 2 : Les égoutiers de Toulouse

700 kilomètres, c'est la longueur du réseau des égouts toulousains. La ville de Toulouse, propriétaire, en a cédé l'exploitation à une société privée. Celle-ci emploie une cinquantaine d'agents chargés de l'entretien. Parmi eux, Georges et Sébastien qu'ont rencontrés Luc Truffert et Eric Foissac. Ils racontent leur métier pas comme les autres, souvent éprouvant mais indispensable. 

 

Les égouts à Toulouse, c'est un réseau de 700 kilomètres . La mairie est propriétaire mais elle a concédé l'exploitation à la société Véolia qui emploie une cinquantaine d'agents pour l'entretien du réseau.


Episode 3 : La cave fromagère de Viane

A Viane, près de Lacaune, dans le Tarn, un fromager a racheté l'ancien tunnel ferroviaire pour y faire vieillir ses tomes. Un affinage surprenant, à 120 mètres de profondeur. 

 

A Viane, dans le Tarn, un ancien tunnel ferroviaire a été reconverti en cave à fromage, à 120 mètres de profondeur.


Episode 4 : Les techniciens du métro toulousain

Comment éviter, anticiper les pannes du métro toulousain ? Chaque nuit, quand le métro est à l'arrêt, une cinquantaine de techniciens envahit les voies. 1000 mètres de voies sont ainsi inspectés chaque jour : en un mois, c'est tout le réseau qui a été contrôlé. 

 

Rencontre avec les techniciens du métro toulousain qui oeuvrent toutes les nuits pour anticiper les pannes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information