Finale de la Champions cup : absence d'écrans et fermeture des bars à 19H confirmées en centre ville de Toulouse samedi

Costumes noirs, cravates rouges et masques floqués au logo du Stade, Didier Lacroix, Jean-Luc Moudenc et le préfet de la Haute-Garonne ont annoncé ce jeudi matin des mesures restrictives. A Toulouse, pas de grand écran à Ernest Wallon et fermeture des terrasses à 19H.

Jean-Luc Moudenc, Etienne Guyot et Didier Lacroix lors de la conférence de presse à Ernest Wallon (Toulouse)
Jean-Luc Moudenc, Etienne Guyot et Didier Lacroix lors de la conférence de presse à Ernest Wallon (Toulouse) © FTV J. Valin

La préfecture tenait une conférence de presse ce jeudi matin avec le Stade Toulousain et la mairie de Toulouse à Ernest Wallon. Le préfet annonce plusieurs mesures de restriction dont la fermeture des terrasses à Toulouse dès 19H afin d'éviter tout débordement.

Un événement sans écrans publics

11 ans que le Stade n’avait pas connu une finale de coupe d’Europe.  Un sommet attendu depuis 2010, année de leur sixième et dernière finale. Dans la ville rose, tout le monde rêve d'une cinquième étoile.

L’événement sera donc très suivi. D’autant plus que le match se déroule en Angleterre, peu de supporters pourront se rendre à Twickenham. Alors ce jeudi matin, Didier Lacroix (président du stade), Jean-Luc Moudenc (maire de Toulouse) et Etienne Guyot (Préfet de la Haute-Garonne) ont tenu une conférence de presse commune pour préciser comment cette finale pourra être vêcue à Toulouse. Tout d’abord, aucun écran géant ne sera installé au stade Ernest Wallon pas plus qu’en centre-ville. Le préfet justifie cette mesure : "c'est un moment compliqué à organiser. Même si on est à côté du Stade Toulousain, nous sommes toujours en crise sanitaire. Les indices à Toulouse sont supérieurs à ceux de la Haute Garonne. Il est impensable que des rassemblements massifs aient lieu."

La préfecture de la Haute-Garonne, la mairie de Toulouse et le Stade Toulousain défendaient l'idée d'un écran géant placé à Ernest Wallon avec une jauge réduite. Mais le gouvernement a tranché : pas d'écran géant au stade ni sur la place du Capitole. 

Des mesures restrictives

La finale entre le Stade Toulousain et le Stade Rochelais se disputera samedi 22 mai à partir de 17H45. Mais dès 19H, la fin du match sera sifflée en terrasse malgré un couvre feu plus tardif. Pas question d’attendre la fin de la rencontre pour éviter tout excès de joie ou de dépit. La place du Capitole et la place ne sera pas accessible et les berges de la Garonne seront fermées. Pas possible non plus d’acheter de l’alcool dans les commerces car sa consommation est interdite sur la voie publique.

Presque toutes les situations ont été envisagées sauf une : c'est de ne pas aller jouer la finale.

Didier Lacroix, président du Stade Toulousain

Des interdictions en vigueur sur l'hyper-centre de Toulouse. D'autres bars plus éloignés du centre ou en périphérie de Toulouse pourront allumer leur écran et permettre aux supporters de regarder la finale, dans le respect des jauges et des mesures sanitaires. De nombreuses forces de sécurité (gendarmerie et police) seront présentes "pour protéger la population" selon la formule du préfet. Mairie, Stade Toulousain, préfecture, tous expliquent qu'ils ont tenté de trouver des solutions mais...

Conférence de presse à Ernest Wallon
Conférence de presse à Ernest Wallon © FTV J. Valin

Direction La Rochelle ?

Jean-Luc Moudenc indique aussi que hier soir pour la ré-ouverture des bars, il a pu voir des comportements à risque et que les commerçants sont un peu angoissés quant à l'idée de revivre certains débordements. Les 3 hommes en appellent donc à la responsabilité des supporters et préconisent de regarder le match chez soi.

Dernière "solution" : aller voir le match à La Rochelle. En Charente-Maritime, les mesures seront un peu plus souples car la ville ne compte que 76 000 habitants et dispose d'un espace portuaire important. Il n'y aura pas d'écrans au centre ville mais les rassemblements sont autorisés en jauges limitées. Alors pourquoi pas supporters rochelais et toulousains ensembles près du port à La Rochelle ? La fraternité des supporters, c'est aussi ça l'esprit rugby.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
stade toulousain rugby sport champions cup