Toulouse en quête d'un 22ème titre hexagonal, La Rochelle, roi de l'Europe, vient chercher son premier bouclier de Brennus. La finale du Top 14, ce samedi soir à 21H05, au Stade de France promet d'être électrique entre les meilleurs ennemis de championnats.
Un nouveau Classique du rugby français? Pour la troisième fois en deux ans, les ogres toulousains et rochelais, les deux meilleures équipes de la saison régulière, se disputent le Bouclier de Brennus, samedi, en finale du Top 14.
Cette finale électrique a d'ailleurs des airs de match de rêve autant que de combat de poids lourds à un peu plus de 80 jours du coup d'envoi du Mondial-2023, le 8 septembre, avec un sommet entre les Bleus et les All Blacks.
Ronan O'Gara provocateur
"On va jouer contre la meilleure équipe d'Europe", a d'ailleurs prévenu l'entraîneur de Toulouse Ugo Mola, estimant que les Rochelais sont "archi-favoris". "On a des forces qui me donnent confiance : si on joue notre jeu, il n'y a pas une équipe qui peut nous battre", a abondé son homologue Ronan O'Gara.
La saison dernière, terminée par un surprenant Montpellier-Castres et la victoire héraultaise, ferait presque figure d'exception tant Rochelais et Toulousains dominent le rugby hexagonal ces derniers temps.
Le combat des chefs !
Car, avec Grégory Alldritt, Uini Atonio, Will Skelton, Jonathan Danty, Levani Botia... d'un côté et Antoine Dupont, Romain Ntamack, Thibaud Flament, Cyril Baille, Thomas Ramos, Julien Marchand... de l'autre, ces deux équipes évoluent plusieurs tons au-dessus de la mêlée.
Le combat des chefs entre les deux derniers champions d'Europe aura donc lieu au Stade de France avec un objectif : une nouvelle couronne de roi de France, la 22e pour Toulouse, la première pour La Rochelle.
C'est la quatrième fois consécutive que le leader du classement retrouve son dauphin en finale. Et les coéquipiers d'Antoine Dupont peuvent gonfler le torse : à chaque fois que le Stade toulousain a fini en tête de la saison régulière, il a été champion de France (2011, 2012, 2019, 2021).
Reste que le club à la caravelle à un compte à solder. Les Rochelais rêvent en effet de faire dérailler leur meilleur ennemi pour s'offrir un doublé Top 14-Champions Cup, un exploit que seuls Toulouse et Toulon ont signé.Cette saison, les deux équipes ont chacune remporté leur match à domicile. Ce troisième affrontement aura donc un parfum à mi-chemin entre le remake et la revanche.
Le French Flair toulousain
Quoi qu'il en soit, tout ou presque oppose ses rivaux magnifiques : le jeu de destruction méthodique rochelais face à l'idéal d'adaptation toulousain ; O'Gara le feu contre Mola la glace ; l'ambition maritime devant l'expérience haut-garonnaise... "On a des styles de jeu différents : le leur a fait ses preuves, le nôtre aussi donc ça va être une belle confrontation, on l'a déjà connue cette saison et par le passé. Chacun a des forces. On parlait de leur jeu d'avants mais ils ont aussi des trois-quarts très dangereux, un jeu au pied de pression qui est très intéressant. On sait que pour gagner des titres à ce niveau, il faut être bon dans toutes les facettes du jeu et ce qu'on devra savoir faire", a admis Antoine Dupont avant la lutte finale.