Malgré un pressing défensif, de gros efforts sur le terrain et le soutien des autres clubs sportifs et du public dans les tribunes, le TFC a subi mercredi soir sa 12ème défaite en 13 matchs 0 - 1 face à Strasbourg. Au classement de Ligue 1 il manque 8 points aux Violets pour être barragistes.
Les progrès sont indéniables : malgré l'absence de 6 titulaires potentiels sur la feuille de match, l'équipe du TFC a exercé un pressing défensif plus haut sur le terrain, pour se créer des occasions d'aller de l'avant, mais ses attaquants n'ont toujours pas trouvé le chemin des filets.
Il est vrai qu'avec Koulouris seul en pointe, Dossevi et Saïd pas encore à leur meilleur niveau, le TFC n'a cadré qu'un seul tir sur 12, contre 6 sur 15 pour Strasbourg.
Pour gagner il faut marquer
Cette inefficacité offensive peut inquiéter : aucun but marqué lors de 5 des 6 derniers matchs, soldés par 5 défaites et un match nul, un seul point marqué au classement de Ligue 1 depuis le 29 octobre dernier contre Lille...? "Le sentiment d'être proche d'un résultat, et si loin"#TFCRCSA, la réaction de Denis #Zanko en conférence de presse ⤵️https://t.co/LEMAo0QzOg
— Toulouse FC (@ToulouseFC) February 5, 2020
Dans le même temps les autres clubs de bas de tableau se rebellent. Amiens décroche le point du match nul à Lyon, Nîmes bat Dijon 2 - 0, donc les Violets se retrouvent désormais à 8 points de la place de barragistes (18ème) la dernière qui puisse laisser espérer le maintien.
Pressing plus haut
La défense toulousaine a confirmé ses progrès, entrevus lors du match nul 0 - 0 à Amiens quatre jours plus tôt. Le pressing s'est exercé plus haut, les milieux de terrain (Sangaré, Koné, Boisgard) ont participé aux tâches défensives, permettant aux arrières latéraux (Moreira, Sylla) de mener quelques montées offensives sur les ailes... Sans résultat concret.Strasbourg confirme les statistiques
Pourtant on a assisté à une nouvelle prestation de qualité du gardien croate Kalinic, auteur d'arrêts déterminants et sauvé une fois par son poteau droit.Regain de forme aussi pour les défenseurs centraux (Diakité - Gabrielsen), mais qui n'ont pu enrayer un relâchement tel que les Violets en connaissent trop souvent en fin de rencontre.
Une mauvaise relance dans l'axe a permis aux Alsaciens de confirmer une statistique en leur faveur : ils marquent un quart de leurs buts entre la 60ème et la 75ème minute de jeu et ce fut encore le cas ce mercredi soir.
Un coup de jeune
Récemment encore responsable du centre de formation du TFC, l'entraîneur Denis Zanko a fait entrer du sang neuf à 10 minutes de la fin du temps réglementaire : Adil Taoui (18 ans) et Janis Antiste (17 ans) ont pu constater que l'entousisame et les qualités techniques ne suffisaient pas à compenser le fossé qui existe entre une finale de coupe de France Gambardella (moins de 129 ans) et le niveau de la Ligue 1.Mathématiquement tout n'est pas encore perdu pour le maintien. Il reste 15 journées de championnat dont 8 matchs à domicile, parmi lesquels la réception du PSG.
L'espoir fait vivre...