Football : le TFC joue sa montée en Ligue 1 face au FC Nantes, un match sous le signe des retrouvailles

Le Toulouse Football Club n'est plus qu'à deux matchs d'une remontée en Ligue 1 : il disputera ce jeudi soir au Stadium le barrage aller face au FC Nantes. Cette rencontre sera placée sous le signe des retrouvailles avec l'entraîneur Antoine Kombouaré et le gardien de but Alban Lafont.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Toulouse Football Club n'est plus qu'à deux matchs de son objectif de la saison : décrocher sa remontée en Ligue 1.

Pour gagner leur pari, les Violets devront s'imposer en matchs de barrages aller et retour face au FC Nantes (Loire-Atlantique) : les Canaris ont terminé à la dix-huitième place du classement final de Ligue 1, après leur défaite à domicile (1-2) concédée face à montpellier ce dimanche soir, lors de la trente-huitième et dernière journée de championnat.

Ce double duel fatidique débute ce jeudi soir 27 mai à 20H45 au Stadium : une rencontre qui sera placée sous le signe des retrouvailles, en premier lieu avec l'entraîneur Antoine Kombouaré mais aussi le gardien de buts Alban Lafont.

Antoine Kombouaré, bien connu des Toulousains

Antoine Kombouaré est arrivé à Toulouse en octobre 2019 pour remplacer Alain Casanova : l'entraîneur historique du TFC, qui avait été rappelé par le président Olivier Sadran à l'été 2018 pour succéder à Mickaël Debève, mais le club se trouvait déjà en position de relégable.

Antoine Kombouaré venait d'assurer le maintien dans l'élite du club de Dijon FCO - déjà en matchs de barrages - à la fin de la saison précédente, n'a pas eu à la tête des Violets la réussite escomptée : avec un bilan de trois victoires, trois matchs nuls et surtout onze défaites toutes compétitions confondues, il a laissé l'équipe à la vingtième et dernière place et sans aucune chance de se retrouver barragiste.

Antoine Kombouaré a été démis de ses fonctions au soir de l'élimination du TFC dès les 32èmes de finale de la Coupe de France, face à un club de nationale 2. Ce parcours n'a pas laissé de bons souvenirs aux supporters des violets.

Les rapports entre les deux clubs de Toulouse et de Nantes se sont intensifiés dans les mois qui ont suivi : d'abord lorsqu'Antoine Kombouaré a été rappelé pour entraîner le FC Nantes - le club de ses débuts - au mois de février dernier ; c'était le quatrième coach des canaris en une demi-saison, et il y remplaçait Raymond Domenech, l'ancien sélectionneur du Onze tricolore.

Ensuite, parce qu'arrivé à Toulouse avec son adjoint Yves Bertucci - qui était resté au sein du club de la ville rose après son limogeage - Kombouaré l'a rappelé auprès de lui à Nantes, au milieu de l'actuelle saison.

C'est donc un gros avantage pour les barragistes de Ligue 1 car Bertucci connaît extrêmement bien l'effectif toulousain.

Alban Lafont, le gardien nantais, ancien "pitchoun" du TFC

Deuxième point important : l'actuel gardien de but des Canaris n'est autre qu'Alban Lafont, un ancien "Pitchoun" du TFC. A l'âge de 15 ans il intègre le centre de formation du TFC et y gravit très rapidement les échelons : gardien de l'équipe des U17, puis des U19, il joue même un match avec l'équipe réserve en CFA 2.

A l'âge de 16 ans et 10 mois il est lancé dans le grand bain le 28 novembre 2015 par Dominique Arribagé, le nouveau coach toulousain, qui vient de prendre la place qu'Alain Casanova occupait depuis 2008.

Le plus jeune gardien titulaire de l'Histoire de la Ligue 1 va brillamment garder les cages toulousaines durant l'intégralité des deux saisons suivantes, avant de partir à l'été 2018 pour le club italien de la Fiorentina. Un an plus tard, il est prêté au FC Nantes pour 2 saisons : il vient d'y signer son transfert il y a moins d'un mois, un contrat établi pour une durée de trois ans.

Les destins croisés des gardiens

Preuve de sa précocité et de sa constance au plus haut niveau : Alban Lafont a joué dans les équipes de France de jeunes dans toutes les catégories d'âge, depuis les moins de 16 ans en 2015 et jusqu'à devenir le gardien titulaire des Espoirs, qui va disputer cet été le tournoi de football des Jeux Olympiques de Tokyo (Japon).

L'histoire ne s'arrête pas là : 

  • lors de la défaite face au MHSC ce dimanche soir, Alban Lafont a repoussé un pénalty tiré par Andy Delort - mais repris victorieusement par Gaétan Laborde - avant d'encaisser le deuxième but marqué par ce même avant-centre montpelliérain, qui avait évolué à ses côtés durant deux saisons sous le maillot du TFC.
  • Maxime Dupé, qui garde les buts des Violets depuis le début de l'actuelle saison et l'arrivée du président Damien Comolli et du coach Patrice Garande, provenait justement du FC Nantes, club au sein duquel il était gardien numéro deux depuis de nombreuses années.

Ces parcours entrecroisés vont pimenter la rencontre de ce jeudi soir au Stadium, en attendant le match-retour dimanche soir prochain 30 mai au stade de La Beaujoire.

Sur le plan sportif il n'est pas évident de faire des pronostics :

  • Après un début de saison catastrophique, qui a consommé trois entraîneurs dans sa première moitié, les Canaris ont joliment redressé la tête : ils ont enchaîné quatre victoires consécutives, deux à domicile et deux à l'extérieur, marquant treize but et n'en encaissant que deux
  • mais ce bel élan a été brisé net par la défaite à domicile subie ce dimanche soir devant Montpellier, alors que même un match nul aurait suffi à leur éiter les affres de disputer les barrages
  • non seulement c'est un gros coup au moral porté aux Nantais, mais ils auront deux jours de moins que les Toulousains pour récupérer.

Du côté du TFC on n'est pas dans la même dynamique :

  • la Ligue de football a été contrainte de décaler deux des quatre derniers matches du championnat à cause du trop grand nombre de joueurs touchés par des cas de Covid
  • du coup, sur une série de 4 matches en 14 jours, les Violets n'ont remporté que les deux premiers, mais ont concédé deux matches nuls (2-2 au Stadium face au FC Pau puis 3-3 sur le terrain de Dukerque) lors des deux derniers, ce qui les a privés d'une accession directe en Ligue 1 qui leur tendait les bras, au vu de leur parcours en milieu de saison
  • ces moins bons résultats s'expliquent en partie par les absences de nombreux titulaires, dont certains ont fait leur retour sur le terrain amoindris par les séquelles de leur infection au coronavirus - au premier rang desquels le belge Brecht De Jaegere, véritable métronome du dispositif tactique toulousain
  • cependant la victoire probante acquise 3-0 face à grenoble vendredi soir dernier en match de play-off démontre que les retours des titulaires coïncident avec un net regain de forme
  • enfin les Violets auront l'avantage d'avoir bénéficié de deux jours de récupération de plus que leurs adversaires.

Physiquement et mentalement ces paramètres devraient rééquilibrer les débats face au FC Nantes, l'un des plus grands clubs de l'Histoire du football français.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité