Football : le TFC joue sa montée en Ligue 1 face au FC Nantes, un match sous le signe des retrouvailles

Le Toulouse Football Club n'est plus qu'à deux matchs d'une remontée en Ligue 1 : il disputera ce jeudi soir au Stadium le barrage aller face au FC Nantes. Cette rencontre sera placée sous le signe des retrouvailles avec l'entraîneur Antoine Kombouaré et le gardien de but Alban Lafont.

Antoine Kombouaré retrouve le Stadium pour affronter le TFC, le club qu'il a entraîné la saison dernière.
Antoine Kombouaré retrouve le Stadium pour affronter le TFC, le club qu'il a entraîné la saison dernière. © MaxPPP

Le Toulouse Football Club n'est plus qu'à deux matchs de son objectif de la saison : décrocher sa remontée en Ligue 1.

Pour gagner leur pari, les Violets devront s'imposer en matchs de barrages aller et retour face au FC Nantes (Loire-Atlantique) : les Canaris ont terminé à la dix-huitième place du classement final de Ligue 1, après leur défaite à domicile (1-2) concédée face à montpellier ce dimanche soir, lors de la trente-huitième et dernière journée de championnat.

Ce double duel fatidique débute ce jeudi soir 27 mai à 20H45 au Stadium : une rencontre qui sera placée sous le signe des retrouvailles, en premier lieu avec l'entraîneur Antoine Kombouaré mais aussi le gardien de buts Alban Lafont.

Antoine Kombouaré, bien connu des Toulousains

Antoine Kombouaré est arrivé à Toulouse en octobre 2019 pour remplacer Alain Casanova : l'entraîneur historique du TFC, qui avait été rappelé par le président Olivier Sadran à l'été 2018 pour succéder à Mickaël Debève, mais le club se trouvait déjà en position de relégable.

Antoine Kombouaré venait d'assurer le maintien dans l'élite du club de Dijon FCO - déjà en matchs de barrages - à la fin de la saison précédente, n'a pas eu à la tête des Violets la réussite escomptée : avec un bilan de trois victoires, trois matchs nuls et surtout onze défaites toutes compétitions confondues, il a laissé l'équipe à la vingtième et dernière place et sans aucune chance de se retrouver barragiste.

Antoine Kombouaré a été démis de ses fonctions au soir de l'élimination du TFC dès les 32èmes de finale de la Coupe de France, face à un club de nationale 2. Ce parcours n'a pas laissé de bons souvenirs aux supporters des violets.

Les rapports entre les deux clubs de Toulouse et de Nantes se sont intensifiés dans les mois qui ont suivi : d'abord lorsqu'Antoine Kombouaré a été rappelé pour entraîner le FC Nantes - le club de ses débuts - au mois de février dernier ; c'était le quatrième coach des canaris en une demi-saison, et il y remplaçait Raymond Domenech, l'ancien sélectionneur du Onze tricolore.

Ensuite, parce qu'arrivé à Toulouse avec son adjoint Yves Bertucci - qui était resté au sein du club de la ville rose après son limogeage - Kombouaré l'a rappelé auprès de lui à Nantes, au milieu de l'actuelle saison.

C'est donc un gros avantage pour les barragistes de Ligue 1 car Bertucci connaît extrêmement bien l'effectif toulousain.

Alban Lafont, le gardien nantais, ancien "pitchoun" du TFC

Deuxième point important : l'actuel gardien de but des Canaris n'est autre qu'Alban Lafont, un ancien "Pitchoun" du TFC. A l'âge de 15 ans il intègre le centre de formation du TFC et y gravit très rapidement les échelons : gardien de l'équipe des U17, puis des U19, il joue même un match avec l'équipe réserve en CFA 2.

Désormais gardien du FC Nantes, Alban Lafont va retrouver les buts du Stadium de Toulouse, où il avait éclos en tant que titulaire fin 2015.
Désormais gardien du FC Nantes, Alban Lafont va retrouver les buts du Stadium de Toulouse, où il avait éclos en tant que titulaire fin 2015. © Pascal Pavani / AFP

A l'âge de 16 ans et 10 mois il est lancé dans le grand bain le 28 novembre 2015 par Dominique Arribagé, le nouveau coach toulousain, qui vient de prendre la place qu'Alain Casanova occupait depuis 2008.

Le plus jeune gardien titulaire de l'Histoire de la Ligue 1 va brillamment garder les cages toulousaines durant l'intégralité des deux saisons suivantes, avant de partir à l'été 2018 pour le club italien de la Fiorentina. Un an plus tard, il est prêté au FC Nantes pour 2 saisons : il vient d'y signer son transfert il y a moins d'un mois, un contrat établi pour une durée de trois ans.

Les destins croisés des gardiens

Preuve de sa précocité et de sa constance au plus haut niveau : Alban Lafont a joué dans les équipes de France de jeunes dans toutes les catégories d'âge, depuis les moins de 16 ans en 2015 et jusqu'à devenir le gardien titulaire des Espoirs, qui va disputer cet été le tournoi de football des Jeux Olympiques de Tokyo (Japon).

L'histoire ne s'arrête pas là : 

Gardien de but du TFC, Maxime Dupé va affronter durant ces barrages le FC Nantes, le club dans lequel il a fait la plus grande partie de sa carrière comme gardien numéro 2.
Gardien de but du TFC, Maxime Dupé va affronter durant ces barrages le FC Nantes, le club dans lequel il a fait la plus grande partie de sa carrière comme gardien numéro 2. © Lionel Vadam / MaxPPP

Ces parcours entrecroisés vont pimenter la rencontre de ce jeudi soir au Stadium, en attendant le match-retour dimanche soir prochain 30 mai au stade de La Beaujoire.

Sur le plan sportif il n'est pas évident de faire des pronostics :

Du côté du TFC on n'est pas dans la même dynamique :

Physiquement et mentalement ces paramètres devraient rééquilibrer les débats face au FC Nantes, l'un des plus grands clubs de l'Histoire du football français.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tfc football sport ligue 1 ligue 2 fc nantes