Football : Montpellier-TFC, banderole commune des supporters et incidents en toute fin de rencontre

La rencontre de Ligue 1 de football Montpellier-TFC était classée à risque. Ce dimanche 9 avril, deux supporters ont pénétré sur le terrain. Un adjoint du staff toulousain a été agressé. Les supporters ont également déployés une banderole commune dans les tribunes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le TFC a remporté le derby d'Occitanie à Montpellier. Mais des incidents ont émaillé la fin de rencontre. Un membre du staff toulousain a été agressé. Les supporters de Montpellier et Toulouse ont également déployé une banderole commune.

Banderole commune

Cette rencontre était classée à risque par la préfecture de l'Hérault. Elle avait donc décidé de restreindre à 600 le nombre de supporters du TFC autorisés à faire le déplacement, 3 jours après la qualification des violets pour la finale de la Coupe de France. A l'origine, 1000 places étaient réservées au stade de la Mosson pour les supporters du TFC. 

Pour protester contre cette décision arbitraire, les supporters montpelliérains et toulousains ont déployé une banderole commune dans les tribunes.

Fin de rencontre houleuse

Mais si la rencontre avait bien commencé, la partie s'est mal terminée avec plusieurs incidents graves dans les dernières minutes. Deux individus âgés d'une trentaine d'années se sont introduits sur la pelouse.

Le premier, à la 89ème minute, s'est approché du banc toulousain et a physiquement agressé l'entraîneur adjoint du TFC. Il a été rapidement maîtrisé par les agents de sécurité. Quelques minutes plus tard, le match a dû à nouveau être interrompu dans les arrêts de jeu. Un deuxième homme, vêtu du maillot marocain, est allé prendre dans ses bras le joueur toulousain Zakaria Aboukhlal. Encore une fois la sécurité a dû intervenir. Les deux hommes ont été interpellés et placés en garde à vue au commissariat de Montpellier.

Déjà des incidents en 2022

Chaque derby d'Occitanie est considéré comme une rencontre à haut risque. Le 2 octobre 2022, lors de la rencontre aller, le match s'était déroulé au stadium de Toulouse dans une ambiance très tendue. Il avait dû être interrompu pendant 15 minutes après des jets de lacrymogènes. Trois spectateurs avaient été légèrement blessés.

Une bagarre avec des supporters montpelliérains avait également éclaté devant la buvette à la mi-temps. Des policiers étaient intervenus. L'un d'entre eux avait été légèrement blessé à la main. 14 personnes dont des mineurs, avaient été interpellées pour "possession, transport et utilisation de fumigènes et d’artifices non détonants".

La Préfecture de Haute-Garonne avait pourtant pris des mesures pour encadrer les supporters et éviter tout débordement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information