Le conditionnel a du plomb dans l'aile : Parice Garande sera bien le nouvel entraîneur du TFC. Plusieurs médias sont affirmatifs : l'ancien coach de Caen vient ce week-end à Toulouse pour signer son contrat ce lundi 22 juin, date fixée pour la reprise de l'entraînement des "Violets".
Même s'il est plus prudent de maintenir le conditionnel, les choses s'enrichissent chaque jour de nouveaux détails : Patrice Garande sera bien le nouvel entraîneur à s'asseoir sur le banc du TFC la saison prochaine.
Plusieurs médias - sportif comme le quotidien "L'Equipe", ou régional telle "La Dépêche du Midi" - sont affirmatifs : l'ancien coach de Caen vient ce week-end à Toulouse pour signer ce lundi 22 juin un contrat de 2 ans.
Voilà qui ne pouvait mieux tomber puisque c'est la date fixée pour la reprise de l'entraînement des "Violets": ils commenceront par des tests médicaux et d'évaluation de leur état de forme physique; le vrai retour sur le terrain est fixé au lundi suivant.
Garande vainqueur du tiercé
Ce qui est certain, c'est que le futur président du TFC Damien Comolli a rencontré Patrice Garande il y a quelques jours, au même titre que Réginald Ray (ancien coach du Mans) et l'ex-Toulousain Franck Passi.
Selon une indiscrétion révélée par le quotidien "L'Equipe", "le futur président du TFC Damien Comolli aurait évoqué, en privé, un rendez-vous particulièrement enrichissant. Une rencontre qui devrait rapidement trouver un prolongement".
Motivé par le projet
De son côté le principal intéressé se serait déclaré à un de ses proches "très chaud" pour relever le défi toulousain, confirment nos confrères de France Bleu Occitanie sur leur site web.
Le site internet des supporters toulousains "lesViolets.com", toujours bien informé sur les coulisses du club, l'a confirmé dans un post publié sur Facebook
Agé de 59 ans, l'ancien meilleur buteur de 1ère division et champion olympique en 1984 a pour lui une expérience probante : celle de prendre les rênes d'un club en Ligue 2, de le faire remonter en Ligue 1 et de l'y maintenir; c'est ce qu'il a réussi au Stade Malherbe de Caen entre 2012 et 2018.
Des compétences utiles
Patrice Garande a la réputation d'être un "meneur d'hommes", une autorité indispensable pour bâtir un groupe de joueurs et les tirer vers le haut.
Patrice Garande est une meneur d'hommes, solide sur ses jambes. C'est aussi quelqu'un qui joue l'attaque et nous en aurons besoin au Stadium pour retrouver du spectacle sur la pelouse.
Il a aussi démontré en Normandie qu'il a les compétences pour sortir quelques "pépites", qui font ensuite une carrière au plus haut niveau; mais également qu'il n'hésite pas à s'appuyer sur de jeunes joueurs, issus du Centre de Formation, pour les lancer dans le grand bain et leur permettre d'y arriver à maturité.
C'est ce que relatent sur leur site web nos confrères de France 3 Normandie.
L'actualité du Toulouse Football Club va s'accélérer ces jours-ci, avec pas moins de 3 échéances primordiales pour l'avenir de l'équipe :
- la Ligue de Football Professionnel (LFP) vient de décider ce vendredi de proposer à la Fédération (FFF) un championnat de Ligue 1 à 20 clubs la saison prochaine
- les conditions de la vente de 85 % du capital du club - par son propriétaire Olivier Sadran au fonds d'investissement américain RdBird Capital Partners - doivent être finalisées, et le contrat signé pour un TFC évoluant en Ligue 2 à partir du 23 août prochain
- le nouvel entraîneur doit être nommé et prendre en mains l'effectif professionnel pour préparer le nouveau championnat en réussissant le meilleur "mercato" possible au niveau du recrutement
C'est la FFF qui aura le dernier mot, d'ici au 30 juin prochain, sur la relégation des "Violets" en Ligue 2 : les conséquences impacteront non seulement le plan sportif, mais aussi économique et structurel du TFC, notamment au niveau de son organisation interne et de ses salariés techniques et administratifs.
Damien Comolli et Patrice Garande doivent s'atteler à la tâche sans délai.