Rachat du Toulouse Football Club par RedBird Capital : "It's time !"

Publié le
Écrit par Sylvain Duchampt avec AFP
Le milieu du TFC, Ibrahim Sangare, attend comme tous ses coéquipiers la finalisation de la vente du club toulousain.
Le milieu du TFC, Ibrahim Sangare, attend comme tous ses coéquipiers la finalisation de la vente du club toulousain. © GERARD JULIEN / AFP

La signature de la vente du Toulouse Football Club devrait intervenir dans la journée du lundi 15 juin. Olivier Sadran devrait céder 85% du capital du club à la société d'investissement américaine RedBird Capital Partners.

"It's time !" pour le Toulouse Football Club de passer sous pavillon américain. L'acte de vente du club professionnel toulousain devrait être signé ce lundi 15 juin par l'actuel propriétaire Olivier Sadran et la société d'investissement RedBird Capital. 

"Très bien engagé" selon J-L Moudenc

Ouvertes en mai dernier, les discussions de rachat ont connu une nouvelle étape avec le feu vert, vendredi du maire de Toulouse. "La procédure de vente, telle qu'elle m'a été expliquée, c'est une première étape avec la signature du contrat de vente lundi et le transfert effectif des actions, le 15 juillet, un mois après, a expliqué à l'AFP Jean-Luc Moudenc avant de préciser. C'est évidemment sous réserve que le round final des négociations soit concluant. Ça me paraissait très bien engagé et je n'ai pas eu de nouvelles en sens contraire. Je suis fondé à penser que cela va se faire comme on me l'a dit."

Sadran garde 15 % du capital

L'élu s'estime "rassuré (...) A la fois sur leur état d'esprit, leur philosophie et leurs intentions" dans ce "projet à long terme."

La société RedBird capital Partner est un fonds d'investissement américain. Créée en 2014, elle gère plus de trois milliards de dollars d'actifs et a déjà investi dans le milieu du sport.

Olivier Sadran va céder 85% du capital et en conservera 15%. Une deuxième bonne nouvelle pour les groupes de supporters des violets, en froid avec le patron historique du "Téfécé", en l'espace d'une semaine. 

Mardi, le Conseil d'Etat a suspendu la rétrogradation en Ligue 2 du TFC et enjoint la Ligue de football professionnel (LFP), en lien avec la Fédération française de football (FFF), de réexaminer, d'ici au 30 juin 2020, la question du format de la Ligue 1 pour le prochain exercice, qui pourrait se jouer à 22 équipes au lieu de 20 actuellement.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.