Ce samedi 16 et dimanche 17 novembre, la magie de la Coupe de France espère opérer en Lorraine. Douze équipes de la région sont sur le pont ce week-end pour ce 7ème tour, avec l’entrée en lice des équipes de Ligue 2, dont le FC Metz. Des Petits Poucets, eux, voudront se frayer un chemin vers le 8ème tour, stade historique pour certains. Focus sur le CS Blénod (Régionale 3) et Freyming-Merlebach (Régionale 2), avant l’un des plus gros défis de leurs saisons.
Coupe de France, épisode 7. Ce week-end du 16/17 novembre, c’est le 7ème tour de Coupe de France, moment où les clubs de Ligue 2 font leur entrée en lice. Le club alsacien d’Obernai a tiré le gros lot avec le FC Metz. Ce match sera retransmis sur nos antennes d’ICI Lorraine et ICI Alsace, samedi 16 novembre à partir de 13h45. Autre équipe qui peut se targuer de son tirage : Freyming-Merlebach. Le club de Régionale 2 recevra Bastia, club historique, aujourd’hui en Ligue 2. Soit cinq divisions d’écart entre les deux équipes.
L’imbattable Freyming-Merlebach, face au grand Bastia
Un véritable choc pour les Mosellans face à une équipe professionnelle. Le match ne se jouera pas dans le stade de Freyming, pas adapté pour accueillir une équipe de deuxième division. Il sera donc délocalisé à Forbach, dans le stade du Schlossberg, pas de quoi perdre son engouement : « C’est exceptionnel pour nous. C’est une première pour le club d’être au 7ème tour. Et on tombe sur un tirage rêvé, c’est que du bonheur » sourit le président Senol Tasoluk. « On attend le match avec impatience, que ce soit une belle fête pour le club, les licenciés, les bénévoles ».
Le rêve, Freyming-Merlebach le vit depuis un moment déjà. L’an dernier, les Mosellans ont réalisé une magnifique fin de saison : 11 victoires en 11 matches, pour terminer premier de Régionale 3 et monter d’une division. Et cette année, en Régionale 2, ils sont toujours invaincus. 2ème au classement, le club de Senol Tasoluk est sur une incroyable série de 23 matches sans défaite, toutes compétitions confondues depuis l’an dernier : « Il nous arrive des trucs extraordinaires. Depuis que l’entraîneur Salem El Foukhari est arrivé au club à la mi-saison l’an dernier, il a ramené de la discipline, de la rigueur. Il a déjà connu des 32ème de finale de Coupe de France » énumère un président fier de son équipe.
Une expérience qui pourra peser avant d’affronter l’ogre bastiais. Un ogre affamé de victoires, car en championnat, l’équipe fonctionne au ralenti. Enlisés dans le milieu de tableau, les Corses n’ont plus gagné en championnat depuis le 20 septembre dernier. De quoi donner un peu d’espoirs aux Mosellans : « On essayera de jouer notre jeu. Ça reste une équipe professionnelle. Nos joueurs vont vouloir faire leur preuve. Et qui sait, avec la magie de la Coupe de France... ». 3 000 personnes sont espérées au stade de Forbach ce samedi 16 novembre à 14h, pour tenter d’assister à un moment magique.
Le CS Blénod, de la faillite au renouveau
Pour eux, un 7ème tour n’est pas historique. Mais le passif récent du club du CS Blénod pourrait largement faire de ce tour de Coupe de France, un moment gravé dans les annales du club. Rénald Crillon en est son président depuis 2015. Il a repris les rênes du club dans une période difficile : « Ça fait bien longtemps qu’on n’avait pas fait un 7ème tour. On était pratiquement en faillite quand j'ai repris le club. Nous avions 110 000 € de déficit, il a fallu reconstruire. Alors, je suis très content qu’on arrive au 7ème tour par rapport aux bénévoles qui m’ont aidé. Pour moi, c’est une victoire pour eux » avoue un président ému de retrouver son club aussi haut.
L’équipe meurthe-et-mosellane a connu des huitièmes de finale de Coupe de France. Pour ça, il faut rouvrir les livres d’histoire du football lorrain, à la page 1986 et 1996, à chaque fois, face à l’Olympique de Marseille. Cette fois, il faudra battre Haguenau, club alsacien de Nationale 2, quatre échelons au-dessus de Blénod : « Le Stade des Fonderies revit. C’est un stade qui a une âme, ça fait plaisir de revivre ces émotions en recevant une N2 ». Le club espère attirer des centaines de spectateurs pour tenter de pousser ses joueurs : « Ils (les joueurs) sont chauds patates ! Bien sûr qu’on rêve de continuer l’aventure, sur un match, tout est possible. La Coupe de France laisse toujours des aventures extraordinaires » songe rêveur Rénald Crillon, immensément fier du chemin parcouru par son équipe, et par son club depuis bientôt dix ans.
Programme du 7ème tour de Coupe de France ce week-end pour les clubs lorrains.