Fumées des incendies du Canada : pas de risque pour la santé, mais la "super lune bleue" risque d'être voilée

Elles ont traversées la France, les fumées en provenance des méga-incendies du Canada sont visible dans le ciel, ce mercredi 30 août. En Occitanie, elles sont beaucoup moins présentes que dans le nord de la France et ne font pas l'objet d'alerte pollution.

Les fumées en provenance du Canada balayent le pays du nord au sud, mercredi 30 août. En revanche, elles ne sont pas très visibles en Occitanie et ne font pas l'objet d'une quelconque alerte à la pollution. 

Du nord au sud

C'est une traînée de fumée qui s'étend du nord au sud qui traverse la France. Des fumées, en haute altitude, qui proviennent des feux exceptionnels du Canada et ont parcouru des milliers de kilomètres. Elles ont été beaucoup plus importantes dans le nord du pays et ont été visibles notamment en Bretagne

Pas d'alerte à la pollution

Contactée, ATMO Occitanie, l'agence de contrôle de la qualité de l'air, a souligné qu'il n'y avait "aucune alerte à la pollution en Occitanie". De même, Météo France ne prévoit "aucun impact significatif sur la météo", mis à part quelques traînées de nuages laiteux visibles dans le ciel.  

Franceinfo est entré en contact avec Davide Faranda, climatologue au CNRS afin de savoir si ces fumées d'altitude peuvent créer un risque pour la santé humaine.  "Les nuages qui arrivent du Canada ne vont rester sur la France que pendant quelques jours, quelques heures, donc ça ne constitue pas un risque pour la santé. Le risque qui vient de ces particules fines est un risque qui doit être continu dans le temps, ou une concentration très, très importante, ce qui n’est pas le cas pour les prochains jours".

Il n'y aurait donc pas de risque pour la santé, les nuages quant à eux pourront éventuellement voiler la "super lune bleue" attendue cette nuit, mercredi 30 août.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité