L'homme qui était en garde à vue à Toulouse depuis vendredi a été mis en examen dans le cadre de l'enquête sur la première fusillade contre un commerçant du quartier. En revanche, il n'est pas mis en cause dans celle qui a fait un mort à l'arme de guerre.
Un homme a été mis en examen mardi à Toulouse pour une tentative de meurtre le 5 décembre dans le quartier sensible des Izards mais n'a pas été
poursuivi pour une fusillade qui a fait un mort trois jours après dans le même quartier, a-t-on appris auprès de son avocat. L'homme a passé près de 90 heures en garde à vue avant d'être présenté à un juge d'instruction.
Mis en examen pour la fusillade contre un commerce
Âgé de 29 ans, cet habitant des Izards, quartier du nord de Toulouse, a été mis en examen pour "tentative de meurtre en bande organisée" par la juged'instruction Élodie Billot, a indiqué à l'AFP Maître Christian Etelin. Le mercredi 5 décembre dernier, deux hommes en scooter avaient ouvert le feu sur deux commerces du quartier avant de prendre la fuite. Le client d'un salon de coiffure avait été très légèrement blessé par un éclat de verre. Le scooter avait ensuite été retrouvé carbonisé.
Blanchi dans l'affaire du jeune Nabil tué aux Izards
Aucune charge n'a en revanche été retenue contre le suspect dans la fusillade à l'arme lourde qui avait fait un mort, un jeune homme de 18 ans, en plein coeur des Izards dans la soirée du 8 décembre, toujours selon son avocat."Les vérifications faites ont confirmé ses déclarations: il est prouvé au dossier qu'il était en dehors de Toulouse dans la soirée du 8 au 9 décembre Il était sur la route entre Paris et Toulouse. Il est totalement hors de cause: il n'était pas aux Izards à l'heure du crime", a déclaré Maître Etelin.