Favoriser la mise sur le marché de technologies innovantes dans le domaine aéronautique, du spatial et de la défense, c'est le concept développé par Lanceur d'étoiles. Le programme peut se targuer d'avoir propulsé trois startups. Témoignage.
Après quinze années de recherche, un dépôt de brevet, voici venu le temps des premiers contrats de vente. Soutenue par le programme Lanceur d'étoiles, la jeune pousse Tacita Dynamics, basée à Toulouse, a désormais pour client le géant Airbus Defense & Space. La société créée il y a un peu plus d'un an propose une technologie innovante qui permet d'amortir les vibrations.
Moins de vibrations pour une durée de vie plus longue
Une membrane métallique qui sépare deux volumes d'air et permet d'absorber les vibrations. C'est un produit qui peut s'adapter à bon nombre d'appareils. "De la machine à laver jusqu'au satellite, en passant par l'industrie lourde et l'outillage électroportatif", explique Guilhem Michon, directeur de recherche et co-fondateur de Tacita Dynamics.
"On estime que si on maîtrise bien les vibrations, on peut multiplier au moins par deux la durée de vie d'une structure. Le fait de les contrôler, ça change tout. Il y a là un enjeu environnemental important", explique le dirigeant de la jeune entreprise qui compte désormais quatre salariés.
Tacita Dynamics vole à présent de ses propres ailes avec des perspectives de croissance assez importante pour 2025. Mais elle doit énormément au Lanceur d'étoiles, un programme d'accompagnement piloté par Toulouse Tech Transfer et ses treize partenaires, parmi lesquels le CNES et des écoles d'ingénieurs.
Une communauté de compétences à disposition
"Mettez en orbite votre start-up innovante", c'est le slogan du programme Lanceur d'étoiles, piloté par Toulouse Tech Transfer. Accélérer le transfert de technologie, le passage du laboratoire vers les entreprises, voilà son objectif.
"En 12 ans, on a traité plus de 1200 inventions, plus de 400 dépôts de brevet et accompagné la création d'une quarantaine de jeunes pousses", énumère Patrick Cazeneuve, le président de Toulouse Tech Transfer.
Le principe de Lanceur d'étoiles, c'est d'animer une communauté de compétences qui peuvent accompagner des projets de création de start-up dans le secteur de l'aéronautique, défense et spatial.
"Gain de temps, contacts et plus de visibilité, c'est un bel accélérateur", confirme le cofondateur de Tacita Dynamics qui évoque l'accompagnement, les moyens financiers et tout un réseau de compétences à disposition.
Nouveaux projets
Lanceur d'étoiles intègre régulièrement de nouveaux projets. Comme celui de Guilhem Colombies, un ingénieur qui travaille sur un prototype d’aileron déformable, capable de réduire la consommation d'énergie d’un avion ou d’un bateau.
"Moi, je suis plutôt "tech" à la base, sur l'aspect scientifique. Le côté business et marketing, ce n'est pas trop mon fort. Et c'est là-dessus qu'ils m'apportent un soutien de valeur", nous confie le fondateur d'Ex Creatio qui a aussi rejoint le programme et intégré le pôle de compétitivité Aerospace Valley.
Si le développement de ces nouvelles technologies trouve des applications dans le domaine aéronautique et spatial, l'horizon de ces jeunes entreprises se veut plus large. Dans le civil, dans le domaine de la santé et du développement durable.
(Propos recueillis par Geoffrey Berg et Frédéric Desse)