Depuis plusieurs jours, un centre de téléconsultation a ouvert au centre communal d'action sociale de Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales). Un outil efficace en attendant la création d'un centre municipal de santé dans la commune. On a suivi la consultation de l'une des premières patientes.
Face au manque de médecins, la mairie de Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a ouvert depuis peu un centre de téléconsultation accessible depuis le centre communal d'action social. Une salle dans laquelle se trouvent un grand écran et certains outils médicaux comme un tensiomètre ou un thermomètre.
"Il fallait offrir rapidement la possibilité de consulter"
Le besoin se faisait ressentir selon le maire de la commune Stéphane Loda. "1 médecin pour 1 000 habitants, c'est la norme. À Canet, il y a 20 000 résidents toute l'année pour 10-12 médecins, donc il en manque" introduit l'édile, qui attend l'arrivée de deux nouveaux généralistes d'ici janvier.
"C'est important d'offrir le soin à la population de manière générale. Mais ça prend du temps et il fallait offrir rapidement la possibilité de consulter" insiste Stéphane Loda, ravi d'avoir vu ce centre de consultation opérationnel en l'espace de trois mois.
Un centre municipal de santé créé d'ici 2 ans
Vendredi 20 septembre, Marie est l'une des patientes ayant pris rendez-vous pour une consultation à distance dans ce centre ouvert de 8 heures à 18 heures. Son médecin étant en congés, elle n'avait d'autres choix que de venir ici après avoir pris conseil auprès de la municipalité.
"C'est une première et c'était parfait. Il y avait une dame (du CCAS) pour m'aider : si j'étais seule, ça aurait été compliqué" avoue-t-elle. "Je reviendrai car souvent, on attend longtemps chez le médecin. Là, c'est plus rapide."
La mairie de Canet a pour projet de créer un centre municipal de santé avec des médecins salariés d'ici 2 ans. En attendant, elle loue cet équipement de téléconsultation. "On pourra y mettre un terme mais si la patientèle est séduite par l'outil, pourquoi ne pas le garder ou le mettre dans le centre municipal ?" propose Stéphane Loda.
Les prises de rendez-vous au sein de ce centre s'effectuent par téléphone ou en ligne sur le site Jetrouveunmédecin.
(Avec Philippe Georget)