"Très difficile pour les patients en chimio" le départ de la seule oncologue de ce département rural sème l'inquiétude

Le dernier médecin oncologue en poste au centre hospitalier d'Auch a décidé de partir en cette fin d'année 2024. Un coup dur pour les patients et tout un territoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un coup de tonnerre, un coup de colère. Voilà l'effet de l'annonce du départ du seul oncologue en poste au centre hospitalier d'Auch. La seule spécialiste du département du Gers vient d'annoncer qu'elle quittait son poste.

Une décision vécue douloureusement dans un département qui a déjà perdu 19% de ses médecins généralistes.

Dans un communiqué la direction de l'hôpital affirme tout mettre en œuvre pour trouver un remplaçant.

Plus de chimio à Auch

Concrètement, les conséquences s'annoncent lourdes d'effet avec plus aucun traitement par chimio thérapie possibles pour de nouveaux patients à l'hôpital d'Auch.

La Ligue contre le cancer qui accompagne près de 200 patients s'inquiète et s'alarme.

"Nous sommes inquiets. On imagine l'impact pour nos patients en termes de confort. Ils devront aller dans des départements limitrophes. On s'inquiète aussi sur le suivi et potentiellement l'attente des soins. Et puis on peut supposer des frais supplémentaires, comme le transport", précise Marlène Gasquet, Coordinatrice des soins oncologiques de la Ligue contre le cancer du Gers.

Car les nouveaux patients devraient être orientés vers Agen ou l'Oncopole à Toulouse.

Des conditions de prise en charge inadmissibles pour Sylvie Semont une patiente suivie par la Ligue contre le cancer.

Cela va être très difficile pour les patients qui vont attaquer leur chimio. Quand vous êtes au fond du seau, dans un véhicule avec des embouteillages et que vous avez la nausée...Enfin c'est triste et ça me met en colère

Sylvie Semon, patiente

À la recherche de spécialistes

Le départ de cette spécialiste illustre une fois de plus la problématique rencontrée dans les départements ruraux.

Le département du Gers tente depuis des années de palier la désertification médiale en attirant des professionnels de santé. L'urgence sera de trouver un oncologue.

"Nous avons des pistes pour faire d'oncologues, nous allons tout faire pour les convaincre de venir rejoindre notre département et le centre hospitalier", affirme Philippe Dupouy, le président du conseil départemental du Gers.

Un département qui recherche également d'autres spécialistes comme des dermatologues ou encore des gynécologues.

Écrit avec S.Compan

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information