• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La Georgette récompensée au concours Lépine

Jean-Louis Orengo reçoit la médaille d'or pour son couvert hybride "la Georgette" / © Catherine Orengo
Jean-Louis Orengo reçoit la médaille d'or pour son couvert hybride "la Georgette" / © Catherine Orengo

15 ans après sa création le couvert hybride créé par un ariégeois vient d'être récompensé au concours Lépine. Baptisée la Georgette, cette cuillère qui fait également office de fourchette et de couteau a obtenu la médaille d'or avec mention spéciale design.

Par Juliette Meurin

C'est une belle reconnaissance pour Jean-Louis et Catherine Orengo. Le créateur de la Georgette et son épouse sont évidemment ravis de ce prix. La médaille d'or catégorie design fait partie des prix les plus prestigieux du concours Lépine.

Ce prix met les projecteurs sur des gens comme nous qui ne sont pas souvent pris au sérieux, explique Jean-Louis Orengo.


Jusqu'à présent, le couvert hybride créé par cet ariégeois il y a environ 15 ans était surtout connu...en Ariège. Avec cette récompense obtenue au célèbre concours Lépine, c'est désormais une opportunité pour développer le produit en France et à l'international.
C'est un nouveau modèle qui a été présenté au concours : la "Georgette aventure" prévue pour le camping. Comme la "Georgette classique", elle fait office de cuillère, de fourchette et présente une bordure éfilée pour pouvoir couper ; elle dispose également d'un trou pour pouvoir l'accrocher. Vendue 10 euros pour le lancement, 800 unités ont déjà été vendues à la foire de Paris.
Jean-Louis Orengo pense déjà au nouveau modèle qu'il va créer, une Georgette biodégradable pour les coktails fabriquée en amidon de maïs.

Deux autres inventeurs de la région ont été récompensés au concours Lépine : une maman toulousaine qui a créé watchhelp, une application qui permet de donner plus d'autonomie aux autistes et un chef d'entreprise toulousain Michel Folglieni créateur d'un barbecue multifonctions.

Voici le reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol :
La Georgette récompensée au concours Lépine
Une belle invention ariégeoise qui a été récompensée par la médaille d'or mention spéciale design. - France 3 Midi-Pyrénées

 

A lire aussi

Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus