Gilets jaunes à Toulouse : la Ligue des droits de l’Homme saisit la justice pour violences et injures policières


Dans la matinée ce vendredi, les observateurs des pratiques policières et la Ligue des droits de l’Homme déposent plainte auprès du procureur de la République ; ils dénoncent une agression subie lors du 46ème journée de manifestations des gilets jaunes à Toulouse.
 

Les faits remontent au 28 septembre dernier, lors de la 46ème journée de manifestation des gilets jaunes à Toulouse.
Rue Cafarelli, une rue perpendiculaire aux allées Jean Jaurès vers 17h30. Des membres de l'Observatoire des pratiques policières sont suivis par les forces de l’ordre.
Il y a un mouvement dans cette rue, un homme tombe ; comme on le voit sur cette vidéo prise par un journaliste.


Dans un communiqué, l'Observatoire des pratiques policières s'insurge d'avoir été "insulté, menacé, gazé, frappé, matraqué alors que (5 de leurs membres) ne faisaient que remplir la mission qui leur a été confiée par leurs organisations". 
L'organisation dépose plainte pour violences volontaires en réunion par personnes dépositaires de l'autorité publique et injures publiques.
L'OPP demande que cesse : 

l'infernale litanie des violences policières (qui) frappe aveuglément et sans discontinuer les manifestants, les militants, les syndicalistes, les journalistes et désormais les simples observateurs des libertés publiques

Origine de l’Observatoire des Pratiques Policières
En 2017, la Ligue des droits de l’Homme (LDH), la Fondation Copernic et le Syndicat des Avocats de France (SAF ) ont mis en place un Observatoire des Pratiques Policières.
Leurs buts :
  •  Accueillir les personnes victimes ou témoins de violences policières
  • Les orienter vers des personnes et organes compétents
  • Récolter des données pour intervenir auprès des autorités

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité