Après une pétition lancée en ligne il y a un peu plus de deux semaines, les sages-femmes de la maternité Paule de Viguier au CHU de Toulouse haussent le ton et se mettent en grève. Elles réclament un poste de sage-femme supplémentaire 24/24h, poste qui leur a été accordé à la mi-journée.
Début juin, elles avaient lancé une pétition en ligne qui avait fait grand bruit. Les sages-femmes de la maternité Paule de Viguier au CHU de Purpan alertaient sur leur manque de moyens et de personnels à l'origine de “violences obstétricales”. Des violences immédiatement démenties par le responsable du département d’obstétrique du CHU de Toulouse.
Ce vendredi 24 juin au matin, le personnel hausse le ton et se met en grève. Il rejoint ainsi le mouvement social initié par le personnel des urgences du CHU. “Les sages-femmes, aides-soignantes et médecins (anesthésistes, obstétriciens et pédiatres) subissent de la suractivité jour et nuit” dénonce le syndicat Sud dans un communiqué. “Ils n’ont d’autres choix que d’enchaîner des actes en négligeant l’accompagnement des patient-e-s et de leur famille. Plus grave, la suractivité induit un retard de prise en charge.” Le personnel dénonce le fait qu’ “aucune réponse sérieuse” ne leur ait été apportée.
Les principales revendications satisfaites à la mi-journée
C’est finalement en toute fin de matinée qu’un accord a été trouvé avec le personnel soignant de la maternité. La direction a acté la création d’un poste de sage-femme supplémentaire 24/24h et 7/7 jours en salle de naissances.
Concernant l’autre revendication, à savoir la nécessité de réaliser des travaux dans le bâtiment, une réunion doit avoir lieu courant juillet pour lister les travaux à prioriser.
La maternité Paule de Viguier pratique plus de 5 200 naissances par an.