La journée d'action du 5 décembre se prolonge. Les compagnies aériennes de Toulouse-Blagnac devraient réduire leurs vols de 20% ce vendredi. La circulation ferroviaire sera elle aussi encore très perturbée. La SNCF recommande aux voyageurs de reporter leurs déplacements.
Vous pensiez la grève contre la réforme des retraites terminée et envisagiez de reprendre l'avion et le train sans difficulté. Détrompez vous ! La journée de vendredi sera identique à celle du 5 décembre en matière de transports.
La Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) a ainsi lancé un appel aux compagnies aériennes desservant le territoire français, pour qu'elles réduisent leurs programmes de vols de 20% ce vendredi.
.
Les syndicats USAC-CGT (deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens) et FO ont déposé des préavis de grève pour cette deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Trafic aérien en baisse de 42% jeudi
La demande de la DGAC concerne les vols au départ et à l'arrivée de 7 aéroports français : celui de Toulouse-Blagnac fait partie de cette liste au même titre que les deux aéroports parisiens d'Orly et de Roissy-Charles de Gaulle, ainsi que ceux de Beauvais, Lyon, Marseille et Bordeaux.Ce jeudi déjà, on avait relevé une baisse de 42% du trafic aérien à l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
Trains également impactés
La baisse avait touché des compagnies françaises et européennes : Air-France, Ryanair, Easyjet et bien d'autres, impactant plus les vols courts que moyens-courriers.ℹ️ Grève nationale interprofessionnelle : le trafic est très perturbé#SNCF vous invite à utiliser d'autres modes de transport
— SNCF TER liO OCCITANIE (@TER_Occitanie) December 5, 2019
Pendant la durée de la grève, retrouvez tous les jours à 17h les #TER #liO circulant le lendemain sur l'https://t.co/0dVzdTwNx7 & https://t.co/2bFaiDQj4N pic.twitter.com/I7fN82B0j8
Situation identique du côté des trains. Ce jeudi soir, la SNCF "recommande aux voyageurs de reporter leurs déplacements." Les prévisions sont mauvaises. Pour les TER, 3 circulations sur 10 seront essentiellement assurées par autocar. Aucun Intercités ne circulera. Enfin pour les TGV, comptez 1 train sur 7 dont un aller-retour Toulouse – Paris, deux allers-retours Montpellier – Paris et deux allers-retours Montpellier – Lyon.