La préfecture de Haute-Garonne met en place une nouvelle zone réglementée qui concerne 11 communes, après la découverte d'un foyer pathogène découvert le 21 mai à Masseube dans le Gers. Une zone dans laquelle la détention et les mouvements d'oiseaux et volailles sont soumis à des restrictions.
C'est un nouvel épisode de grippe aviaire qui semble ne plus finir. Aperès la découverte d'un foyer d'influenza aviaire "hautement pathogène" à Masseuble dans le Gers, la préfecture met en place une zone réglementée de 20 km autour de ce foyer. Elle concerne 11 communes des de Haute-Garonne.
Ces communes sont :
- Boulogne-sur-Gesse
- Gensac-de-Boulogne
- L'Isle-en-Dodon
- Molas
- Mondilhan
- Montbernard
- Montesquieu-Guittaut
- Nenigan
- Peguilhan
- Puymaurin
- Saint-Ferreol-de-Comminges
Surveillance renforcée
La préfecture de la Haute-Garonne rappelle que "dans ce périmètre, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits (...). La biosécurité ainsi que la surveillance ont été renforcées avec la réalisation d'autocontrôles sur les animaux et leur environnement."
Une maladie très contagieuse
Ces mesures sont en vigueur au minimum pour un mois. La préfecture précise qu'elles "pourront être levées au bout de 30 jours si aucun nouveau cas n’est découvert et si les conditions sanitaires prescrites sont respectées.".
En attendant, la sécurité et la prudence sont la règle. L'influenza aviaire est une maladie animale infectieuse virale très contagieuse qui touche les oiseaux. Pas de danger en revanche pour l'homme : la consommation de viande de volaille, foie gras, oeufs "ne présente aucune risque pour l'homme", rappelle la préfecture de la Haute-Garonne.
L'espoir repose sur le vaccin
Ce nouvel épisode semble pour l'heure hors de contrôle. Les éleveurs - durement touchés par le virus - espèrent que le vaccin attendu à l'automne permettra de stopper la progression de la maladie.