Grippe : l'Occitanie placée en phase "pré-épidémique" avec trois autres régions

Les hospitalisations et les consultations enregistrées par SOS médecins pour état grippal sont en augmentation. La région a donc été placée en phase "pré-épidémique". L'assurance maladie préconise la vaccination des personnes les plus fragiles et les plus exposées.

La vaccination est recommandée mais il faut compter 15 jours pour que le corps génère des anticorps.
La vaccination est recommandée mais il faut compter 15 jours pour que le corps génère des anticorps. © MaxPPP
Malgré les températures clémentes, la grippe fait son apparition dans la région Occitanie. Santé publique France a enregistré une hausse notable du nombre de patients contaminés depuis dix jours.

Les consultations pour état grippal effectuées par SOS médecins sont en augmentation. L'Occitanie est donc placée en phase “pré-épidémique” comme la Provence-Alpes-Côte d'Azur, les Pays de la Loire et l’Île-de-France.
 

Vaccination conseillée


Selon Santé Publique France, on est passé de 1 200 à plus de 1 700 consultations en milieu hospitalier en une semaine. Les cas d’hospitalisation d’urgence sont eux aussi en augmentation.

47 cas graves de grippe ont été signalés pour un âge moyen de 54 ans. Les patients n’étaient pas vaccinés. Pour une protection optimale, l'assurance maladie recommande aux personnes souffrant d’une maladie chronique et aux femmes enceintes de se faire vacciner, ainsi qu'au personnel soignant.

L'organisme incite aussi l'ensemble de la population à éviter de transmettre le virus en se lavant régulièrement les mains. Utiliser des mouchoirs jetables et éternuer dans son coude est également recommandé.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grippe santé société