Il y a un an, l'Antonov AN-225, était détruit par les Russes. Le plus gros avion au monde, celui qui fait rêver les passionnés d'aviation, pourrait être reconstruit. Notamment à l'aide des amateurs de jeu et d'un simulateur de vol.
Son nom fait rêver tous les passionnés d'aéronautique. L'Antonov AN-225 est l'avion le plus long au monde. Ou plutôt était. Le 27 février 2022, aux premiers jours de la guerre en Ukraine, l'avion est pris pour cible par des forces russes et détruit.
Un an plus tard, l'engin préféré des "spotters" refait parler de lui, grâce une initiative originale proposée par la multinationale informatique, Microsoft, via le jeu vidéo Flight Simulator. Ce logiciel de simulation de vol permet aux passionnés de s'essayer à piloter ces grandes machines.
Reconstruire le célèbre avion
"Dans le cadre des efforts continus de préservation numérique du patrimoine de l'aviation, nous sommes heureux de présenter aujourd'hui le plus gros avion au monde, l'Antonov AN-225 Mriya de fabrication ukrainienne, explique le concepteur sur son site internet. Un seul Mriya a été achevé et il a été rendu catastrophiquement inutilisable lors de l'invasion russe en Ukraine en 2022. Des efforts sont en cours pour tenter de reconstruire l'avion et de le faire voler à nouveau."
L'effort de reconstruction, tout le monde peut y contribuer. Et plus particulièrement les "gamers". En effet, l'ensemble des bénéfices, liés à l'achat du jeu vidéo, dans lequel figure désormais l'AN-225, iront à Antonov Corporation pour refaire voler le célèbre avion.
L'Antonov AN-225, avion de tous les superlatifs
Conçu sur la base de l'AN-124 Ruslan, les premiers travaux de conception datent de 1985. Le projet s'appelle alors "MK.401", avant d'être renommé sous son nom d'aujourd'hui, AN-225, en raison de sa capacité à transporter jusqu'à 225 tonnes de fret. Il mesure 84 mètres de long, pour une envergure de 88,4 mètres.
Son premier vol a lieu trois ans plus tard, le 21 décembre 1988. Un record est d'ailleurs établi ce jour-là puisqu'il s'agit alors de l'avion le plus lourd à n'avoir jamais volé.
S'il volait peu, l'appareil fut néanmoins utilisé lors de la crise du Covid afin de transporter du matériel humanitaire. La dernière mission AN-225 a permis d'acheminer des EPI au Danemark le 4 février 2022. Le 27 du même mois, l'avion est attaqué lors de l'invasion russe de l'Ukraine et rendu inutilisable.