Gestionnaire d'un tiers du parc locatif de l'agglomération toulousaine, le bailleur social Habitat Toulouse veut renforcer la sécurité de ses résidences, en y installant par exemple d'avantage de vidéosurveillance.
Un nouveau responsable "sûreté et prévention". De nouvelles caméras installées sur une vingtaine résidences. Pour Habitat Toulouse, la sécurisation des logements, c'est d'abord une demande des habitants. Dans une enquête de satisfaction réalisée en octobre, "63 % des locataires sondés estiment que la qualité de vie dans le quartier a tendance à se dégrader. De même, 58 % déclarent avoir fait appel à Habitat Toulouse pour des réclamations administratives (troubles de voisinage, mutation, etc.) au cours des 12 derniers mois."
Un nouveau chef de la tranquillité
Habitat Toulouse gère près de 17 500 logements sur l’agglomération toulousaine, soit environ 30 % du parc locatif social. Un peu plus de la moitié de son patrimoine est situé dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). Nommé en septembre dernier, le nouveau responsable "sûreté, prévention et tranquillité" est passé par la police municipale et la gendarmerie. Il doit superviser la médiation, ou encore la lutte contre la délinquance, sur des sites spécifiques identifiés.
© Habitat Toulouse
De nouvelles caméras installées
La vidéosurveillance est déjà utilisée par Habitat Toulouse. En 2015, la résidence Négreneys, rue Caffort, a été équipée de caméras de vidéosurveillance suite au constat d'une augmentation des trafics de drogue et de la prostitution. Pour 265 000 € de travaux, les accès et les halls ont aussi été sécurisés. Le bilan est selon Habitat Toulouse plutôt positif.D'ici 2017, 21 résidences seront donc également équipées de ces dispositifs de vidéosurveillance et feront l'objet de travaux de sécurisation. Le coût de l'ensemble de ces travaux est évalué à 750 000 euros.