Une opération "péage gratuit" a eu lieu dimanche 29 juillet en fin d'après-midi l'A61 à Toulouse. Objectif, manifester contre la loi Elan qui prévoit le passage de 100% à 10% de logements neufs accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Quelques dizaines de personnes, dont plusieurs en fauteuils roulants, ont mené dimanche une opération péage gratuit sur l'A61 de Toulouse dimanche après-midi. Un moyen pour les associations de personnes handicapées de protester contre le projet de loi Elan.
Ce dernier prévoit notamment la réduction (passage de 100% à 10%) du nombre de logements neufs obligatoirement accessibles aux personnes handicapées. Les 90% restants sont destinés à être "évolutifs", c'est-à-dire rendus accessibles à l'issue de travaux simples. "Pourtant, la production actuelle est déjà largement insuffisante", atteste Handi-social dans un communiqué.
"En raison de ce manque cruel de logements accessibles, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées dépendantes sont ainsi trop souvent contraintes à finir leurs jours en établissements", souligne de son côté l'association de défense des droits des personnes malades et/ou handicapées.Depuis un an, force est de constater les attaques massives contre les droits des personnes en situation de handicap", regrette l'association Handi-social dans un communiqué.
Le projet de loi a été adopté en première lecture par l'Assemblée nationale le 12 juin.