Handicap : une salle de sport adaptée pour tous s'ouvre à Toulouse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvain Duchampt
L'objectif du lieu est de permettre aux personnes en situation de handicap de faire du sport mais aussi de faire évoluer les mentalités.
L'objectif du lieu est de permettre aux personnes en situation de handicap de faire du sport mais aussi de faire évoluer les mentalités. © France 3 Occitanie

C'est une salle de bien différente de toutes celles que l'on peut voir habituellement qui vient de s'ouvrir à Toulouse (31). Elle est entièrement adaptée aux handicapés. Une infrastructure trop rare alors qu'elle est précieuse pour mettre la pratique sportive à la portée de tous.

Plus de problèmes de rampe d'accès, d'équipements non adaptés, de place pour passer entre les machines. Désormais à Toulouse, les personnes handicapés peuvent aussi se rendre en salle de sport. L'équipement sportif a ouvert ses portes le 15 janvier 2019, dans le quartier Montaudran.
C'est Patrick Cazes qui en a eu l'idée. L'ancien joueur du Stade toulousain rugby handisport considérant que l'on n'est jamais si bien servit que par soit même.
Pas question pour lui de faire de cette salle, un lieu exclusivement réservé aux personnes en situation de handicap. L'un des objectifs est de faire évoluer les mentalités.
Le tarif d'inscription est de 59 euros par mois comprenant le programme personnalisé, le suivi par des diététiciens et ostéopathes et l'accès illimité aux cours collectifs et aux machines. Pour les personnes en situation de handicap bénéficiant de l'allocation aux adultes handicapés, ils pourront bénéficier d'une réduction de 50 %.

Reportage Laurie Colinet et Eric Foissac
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.