Haute-Garonne : des vêtements anti-UV conçus à Toulouse pour protéger la peau du soleil

Une jeune cheffe d'entreprise de Toulouse lance une collection de prêt-à-porter féminin destinée à protéger la peau des rayons du soleil. Des vêtements en tissu dotés d'un indice de protection 50 aux ultraviolets.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'été est là et avec lui les brûlants rayons du soleil. Comment se prémunir des ardeurs de ses UV quand la peau a été fragilisée par une pathologie ou quand tout simplement on souhaite se protéger pendant la journée ?

La jeune cheffe d'entreprise Océane Tobé-Loriot n'a pas choisi entre esthétique et protection.

Un tissu anti-UV indice 50

En février 2021, elle a fondé à Toulouse « Ombrelle » une entreprise de conception de vêtements qui allient à la fois le confort du sportwear et la protection contre les rayons ultraviolets. Dans la gamme quelques basics, tels que t-shirts, pantalon, robe, chapeau mais aussi ombrelles, emblèmes de sa marque.

Une aventure née il y a quelques années d'un épisode familial : "Quand on a diagnostiqué à ma mère un cancer de la peau, elle ne devait plus s'exposer au soleil et changer totalement ses habitudes de vie. Je l'ai accompagnée à la recherche de vêtements adaptés à la vie de tous les jours, mais sur le marché on ne trouvait que des vêtements pour la plage ou le sport ", nous confie Océane Tobé-Loriot.

L'Ultraviolet Protection Factor (UPF), comme les crèmes solaires, varie de 15 à 50+ en fonction de la protection souhaitée. Même s'ils sont couvrants, les vêtements standards de prêt-à-porter ont un UPF très faible. Pour un t-shirt, cet indice de protection est de 10 environ.

L'idée germe alors de créer des vêtements dans un tissu qui garantirait aux peaux les plus fragiles, un indice de protection optimal UPF 50. Il fonctionne comme un écran total en bloquant 98% des rayons ultraviolets.

Des vêtements fabriqués à la demande

L'ancienne cheffe de projets à Airbus, lance début mai, une campagne de financement participatif. L'opération rencontre un franc succès puisqu'en 24 heures, elle compte 153 préventes pour un objectif fixé au départ à 60.

Le système de précommande permet de fabriquer à la demande et d'éviter le gaspillage de stocks ou d'invendus. Pour maîtriser l'emprunte carbone, les tissus en matières naturelles et certifiés UPF 50 proviennent d’Italie et d'Espagne, les prototypes sont réalisés à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, le design à Paris et Toulouse, la confection dans divers pays européens.

Exclusivement réservée aux femmes, l'aventure d'Océane Tobé-Loriot ne s'arrête pas là. Elle va bientôt développer une gamme de vêtements pour enfants et viendra ensuite une gamme pour hommes, dans l'objectif toujours, de protéger toutes les peaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information