Le Canal du Midi, ouvrage emblématique d'Occitanie, a désormais sa marque, officiellement lancée ce jeudi à Toulouse, en présence du ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Une étape pour renforcer sa visibilité et rassembler toutes les institutions qui le gèrent sous une même bannière.
Du bleu pour rappeler la couleur de ses écluses, des vagues dans ses lettres pour évoquer les ponts et canaux qui le composent... Le logo officiel du Canal du Midi a été dévoilé ce jeudi, en même temps que sa marque était lancée, par le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Un label unique pour renforcer une communication institutionnelle qui manque de lisibilité à cause, notamment, du nombre de collectivités que l'ouvrage traverse.
C'est un moment qui vise à redonner un peu d'élan et de perspectives au secteur fluvial en général et singulièrement au Canal du Midi qui pour le tourisme est évidemment un lieu et un outil tout à fait considérable.
Une seule marque pour parler d'une seule voix
Grâce à son classement au patrimoine mondial de l'Unesco en 1996, le Canal du Midi ne souffre d'aucun manque de renommée à l'international. Mais plus localement, au fil de ses 360 kilomètres et des nombreux territoires qu'il traverse, il manque parfois de visibilité. Et les différentes collectivités concernées par sa communication ont du mal à parler d'une même voix.
C'est donc l'objectif de ce label unique : rassembler sous une seule et même bannière l’Etat, Voies navigables de France (VNF) gestionnaire du Canal, la Région Occitanie et les collectivités locales pour mieux valoriser leurs actions et faire rayonner davantage le célèbre ouvrage achevé en 1681.
La suite logique du plan de gestion adopté en avril 2021
Fin 2018, une entité commune a été créée pour fédérer les acteurs publics et valoriser le Canal du Midi. Baptisée "l'Entente", elle regroupe l'Etat, VNF, la Région et les départements de l’Aude, de la Haute-Garonne, de l’Hérault et du Tarn.
Un Comité de bien rassemblant plus de 250 acteurs du territoire en lien avec le canal du Midi (acteurs institutionnels et socio-professionnels), sorte de Parlement du Canal, a également été mis en place. Coprésidé par l’État, VNF et la Région Occitanie, il constitue l'organe de concertation et de débat pour les grandes orientations et la stratégie de valorisation du canal.
Enfin, un plan de gestion UNESCO a été élaboré en concertation avec les acteurs du territoire et approuvé par le Préfet de Région en avril 2021. Il prévoit notamment de "définir l’identité du bien Canal du Midi, et définir une stratégie de valorisation de celle-ci".
En plus de cette marque, un nouveau site internet a été mis en ligne. Il regroupe toute l'actualité et les informations officielles liées au Canal du Midi.
Des festivités au programme
Pour accompagner le lancement de ce nouveau label, une série d'évènements culturels est programmée cet été. Gratuits et ouverts à tous (parfois sur réservation), ils se présentent comme des escales au bord du Canal, avec des animations, des spectacles, des expositions, des conférences et des marchés de producteurs :
- Vendredi 23 juillet 2021 : escale au lac de Saint-Ferréol sur le thème "Le Canal du Midi, ouvrage scientifique, technique et patrimonial". dans le parc de Saint-Ferréol, au pied du barrage, un parcours sons et lumières fera voyager les visiteurs dans le temps et revivre les grandes étapes de la construction du canal du Midi.
- Samedi 7 août 2021 : escale à Villesèquelande (Aude) sur le thème "Le Canal du Midi, Histoire, paysages et territoires". Sur les bords du canal, un spectacle racontera comment l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée se sont rencontrés grâce au Canal du Midi. Des volumes gonflables aux allures de bulles géantes incarneront avec démesure la mémoire du canal du Midi. L’architecte Hans Walter Müller, l’artiste Jacques Perdigues et le musicien Nihil Bordures se sont associés pour cette création originale.
- Vendredi 20 août : escale aux Onglous (Hérault) sur le thème "Le Canal du Midi, nature préservée, environnement".