Haute-Garonne : un hectare de plants de tournesols détruit par les faucheurs volontaires

C'est une action qui avait été organisée dans le cadre du procès des 21 faucheurs volontaires de l'Ariège organisé jeudi à Foix. Une centaine de personnes ont fauché, dans la nuit de mercredi à jeudi, cinq passerelles de tournesols près de Gardouch en Haute-Garonne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'opération s'est déroulée dans la nuit de mercredi à jeudi, quelques heures avant le procès de 21 de leurs pairs. Une centaine de faucheurs volontaires, venus des quatre coins de la France à l'occasion du procès, ont "neutralisé" cinq parcelles de tournesols aux abords de Gardouch en Haute-Garonne.

"Il n'y avait aucune trace d'herbe, raconte vendredi un de ces faucheurs. On a donc la certitude que plusieurs de ces variétés ont été rendues tolérantes aux herbicides. Les plantes absorbent donc des produits comme du glyphosate. Et après ça se retrouve dans la nourriture des bêtes..."

Au total, c'est un hectare de tournesols qui a été fauché en moins d'une heure cette nuit-là. Une action totalement illégale : "Ils devraient porter plainte, oui", admet un faucheur. La lutte contre les OGM est au-delà.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information