Haute-Garonne : Héliofrance, seul fabriquant de panneaux solaires en France

Héliofrance est la seule entreprise en France à fabriquer des panneaux solaires thermiques
Héliofrance est la seule entreprise en France à fabriquer des panneaux solaires thermiques

Installée à Bérat en Haute-Garonne, Héliofrance est la seule entreprise en France à fabriquer des panneaux solaires thermiques.

Par Nathalie Fournis

Héliofrance est le dernier et aussi le seul fabriquant de panneaux solaires thermiques en France.

Les panneaux solaires thermiques permettent de produire de l’eau chaude. Il ne faut pas les confondre avec des panneaux solaires photovoltaïques qui servent eux à produire de l’électricité. 
Cette technologie, pourtant la plus simple et la plus efficace pour chauffer de l'eau grace à l'énergie du soleil, a été délaissée au profit du photovoltaïque dans les années 80.

Un capteur solaire thermique ou capteur hélio-thermique est un dispositif conçu pour recueillir l'énergie solaire transmise par rayonnement et la communiquer à un fluide caloporteur (gaz ou liquide) sous forme de chaleur. L'eau chaude rejoint ensuite le ballon de stockage qui distribue l’eau chaude sanitaire utilisée dans les robinets ou dans système de chauffage.

Un reportage de Michel Pech et Virginie Beaulieu
L'entreprise a été entièrement robotisée en 2008 grace au financement d'un entrepreneur. Elle compte aujourd'hui 6 salariés et produit 3 000 m2 de panneaux par an.

Cette technologie a du mal à démarrer malgré ses bonnes performances : dans notre région, 2,70 m2 de panneaux suffisent à produire l'eau chaude d'une famille de 4 personnes. 

Sur le même sujet

Sète (34) : les Assises de la mer et la visite du ministre de l'Agriculture

Les + Lus