Haute-Garonne : il lance une pétition pour la suppression du défilé militaire du 14 juillet

Un professeur des écoles de Colomiers en Haute-Garonne a lancé une pétition pour réclamer la suppression du défilé militaire du 14 juillet. Ce militant anti violence propose de le remplacer par un rassemblement populaire citoyen. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alain Refalo a donc lancé cette pétition adressée au Président de la République. Dans un communiqué ce professeur des écoles, qui enseigne à Colomiers en Haute-Garonne, explique : ''Chaque année, à l'occasion de la fête nationale, le peuple est convié à venir admirer la parade des hommes vêtus d'un uniforme qui ont fait "le choix" de consacrer leur vie à l'institution militaire. Mais cette parade est aussi celle de centaines d'engins de mort, de chars, de missiles que notre pays se glorifie d'exporter aux quatre coins du monde pour le plus grand malheur des peuples qui souffrent quotidiennement de la guerre et du terrorisme.
 

''Un gaspillage financier inacceptable''


Depuis sa mise en ligne, la pétition a recueilli plus de 2000 signatures. L'auteur du texte (précisons qu'il est ancien membre d'EELV et actuel conseiller municipal d'opposition à Colomiers) argumente : ''La France est le seul pays en Europe qui maintient un tel défilé militaire qui, par ailleurs, constitue un gaspillage financier inacceptable dans un contexte de grande restriction budgétaire.''
 

Un rassemblement populaire citoyen à la place
 

Les signataires demandent au Président de la République de supprimer le défilé militaire du 14 juillet et lui proposent de le remplacer par un rassemblement populaire citoyen pour la promotion d'une culture de la paix et de la non-violence.

Pas sûr que cette proposition retienne l'attention du Président Macron, lui qui a annoncé une remontée du budget du ministère des Armées dès 2018 et jusqu'en 2025. ''Les crédits budgétaires seront portés à 34,2 milliards d'euros, dont 650 millions d'euros de provisions pour les opérations extérieures", avait t'il déclaré en juillet 2017. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité