Haute-Garonne : incendie dans un centre de traitement de déchets du groupe Suez

En début de soirée, mardi 6 septembre, un feu s'est déclaré sur le site de l'entreprise Econotre, située à Bessières en Haute-Garonne. Un casier de déchets ménagers de cette société appartenant au groupe Suez a pris feu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La chaleur de l'incendie s'est avérée tellement intense que deux pompiers engagés sur le feu d'un casier de déchets ménagers de la société Econotre, à Besssières (Haute-Garonne), au nord-est de Toulouse, ont fait un malaise. Heureusement, plus de peur que de mal. L'état des deux hommes du feu n'a pas nécessité leur hospitalisation.

En revanche, il a fallu pas moins de 20 sapeurs-pompiers et 5 engins pour faire face au sinistre. L'important nuage de fumée aperçu par les riverains, peu après 20 heures, mardi 6 septembre, a provoqué une vague d'inquiétude.

Car le feu s'est déclaré dans ce centre de traitement de déchets appartenant au groupe Suez. Un casier de 250 m2 de déchets ménagers s'est enflammé.

Les autres bâtiments et les serres préservés des flammes

L'objectif premier des secours a été d'éviter la propagation des flammes aux autres bâtiments du site et aux serres maraîchères voisines de l'entreprise.

L'utilisation d'une pelle mécanique a été nécessaire afin de maîtriser l'incendie à l'aide d'un déblai. 

Suez exploite depuis 2001 les installations d'Econotre dans le cadre d'une délégation de service public afin de gérer les déchets du syndicat mixte DECOSET, regroupant 153 communes du nord de la Haute-Garonne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder