En début de soirée, mardi 6 septembre, un feu s'est déclaré sur le site de l'entreprise Econotre, située à Bessières en Haute-Garonne. Un casier de déchets ménagers de cette société appartenant au groupe Suez a pris feu.
La chaleur de l'incendie s'est avérée tellement intense que deux pompiers engagés sur le feu d'un casier de déchets ménagers de la société Econotre, à Besssières (Haute-Garonne), au nord-est de Toulouse, ont fait un malaise. Heureusement, plus de peur que de mal. L'état des deux hommes du feu n'a pas nécessité leur hospitalisation.
En revanche, il a fallu pas moins de 20 sapeurs-pompiers et 5 engins pour faire face au sinistre. L'important nuage de fumée aperçu par les riverains, peu après 20 heures, mardi 6 septembre, a provoqué une vague d'inquiétude.
Car le feu s'est déclaré dans ce centre de traitement de déchets appartenant au groupe Suez. Un casier de 250 m2 de déchets ménagers s'est enflammé.
Les autres bâtiments et les serres préservés des flammes
L'objectif premier des secours a été d'éviter la propagation des flammes aux autres bâtiments du site et aux serres maraîchères voisines de l'entreprise.
L'utilisation d'une pelle mécanique a été nécessaire afin de maîtriser l'incendie à l'aide d'un déblai.
Suez exploite depuis 2001 les installations d'Econotre dans le cadre d'une délégation de service public afin de gérer les déchets du syndicat mixte DECOSET, regroupant 153 communes du nord de la Haute-Garonne.