En Haute-Garonne, le jazz est toujours sur son 31

La 34ème édition de Jazz sur son 31 a débuté. C'est l'un des rares festivals à se maintenir. Des têtes d'affiches comme Thomas Dutronc, Jacky Terrasson ou James Carter mais aussi beaucoup de concerts gratuits. De quoi faire oublier au public et aux artistes une période difficile. 
James Carter l'un des invités vedettes de la 34ème édition de Jazz sur son 31
James Carter l'un des invités vedettes de la 34ème édition de Jazz sur son 31 © Julian von Schumann
Rendre la culture très accessible, encore plus en cette période compliquée, c'est le credo du Conseil Départemental de la Haute-Garonne pour cette nouvelle édition du Jazz sur son 31.

27 manifestations gratuites

Le festival se déroule en partenariat avec 14 communes de la Haute-Garonne.  L'idée c'est de transformer les salles des fêtes de ces villes en club de jazz en faisant venir des artistes de la Haute-Garonne comme le guitariste Serge Lopez. Il y a aussi 7 scènes partenaires qui accueillent des concerts comme la Halle aux Grains ou encore Odyssud."Cette année, nous avons modifié la programmation car certaines salles comme le Bikini sont fermées. Toute notre série de concerts Culture Bar-Bars aussi a dû  être annulée avec la fermeture des bars. " Le programmateur Soufiane Djaffer a dû pallier la déprogrammation des concerts liés à la thématique Soul car les artistes venaient des USA ou d'Angleterre. "Nos fondamentaux restent les mêmes : le jazz français, les musiciens américains et un soutien à la scène locale."

Au sein même du Conseil Départemental, le Pavillon République accueillera comme chaque année des concerts. Pour l'édition 2020, sur les 33 manifestations, seules 6 seront payantes. La volonté étant plus que jamais de permettre un accès de la culture pour tous. 

Une programmation diversifiée

Jazz sur son 31 fait la part belle au jazz français avec différentes formations comme le "Moulin Factory Quintet", "Laurent Coulondre trio" ou "The Volunteered Slaves". Les musiciens américains sont là aussi avec toute une série de concerts Club New York. au Pavillon République du Conseil Départemental. Dimanche 11 octobre, le grand batteur Jeff Ballard sera présent. Le jeudi 16 ce sera au tour  du Reggie Whasington Trio. Enfin vendredi 16 octobre, l'une des têtes d'affiche du festival :  le saxophoniste James Carter.
Thomas Dutronc dimanche 11 octobre Jazz sur son 31
Thomas Dutronc dimanche 11 octobre Jazz sur son 31 © Yann Orhan


La bonne surprise c'est évidemment Thomas Dutronc en concert dimanche 11 octobre à la Halle aux Grains à 17 H. Les 1000 places sont parties comme des petits pains. Bien évidemment tous les concerts se déroulent en respectant les mesures sanitaires. Pour les concerts gratuits, il faut quand même réserver pour respecter les jauges et pouvoir prévenir les personnes en cas de covid au sein du public. 
Le festival souhaite aussi s'ouvrir à d'autres genres et d'autres cultures. L'an dernier c'était le Moyen Orient, cette année c'est l'Afrique avec ce vendredi soir le grand pianiste Cheick Tidiane Seick au Pavillon République.

Les coups de coeur du programmateur

Soufiane Djaffer est tout d'abord très heureux que cette manifestation soit maintenue : "C'est clairement un soutien à tous nos partenaires et à toux ceux qui sont dans le domaine culturel."  La programmation a été réduite de plus de 50% avec 33 manifestations contre 72 l'an dernier. Soufiane Djaffer recommande particulièrement 4 soirées avec des artistes à découvrir.C'est aussi l'un de ses coups de coeur, le chanteur JeHan et l'accordéoniste Lionel Suarez rendent hommage à Alain Leprest. Un spectacle magnifique à voir le 15 octobre à la salle Georges Brassens d'Aucamville.

Jusqu'au 18 octobre, tous ces concerts permettront de soutenir les acteurs du spectacle vivant. Pas besoin de se mettre sur son 31 pour aller voir ces artistes et oublier un temps la pandémie. Les concerts sont aussi rentransmis sur la page Facebook et sur la chaîne Youtube du conseil départemental.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture musique festival événements sorties et loisirs