Haute-Garonne : L’État rejette l'idée d'un revenu de base pour les jeunes

C'est un camouflet pour le Conseil départemental de Haute-Garonne. L’État vient de retoquer son projet d'expérimentation d'un revenu de base pour les jeunes. Le dispositif devait débuter en mars. 4000 jeunes étaient candidats pour en bénéficier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mauvaise nouvelle pour Georges Méric, le président du Conseil départemental de Haute-Garonne. Son revenu de base pour les jeunes ne verra pas le jour. L’État - par le biais de la préfecture - lui a opposé une fin de non-recevoir.

Explication : la préfecture de la Haute-Garonne, dans le cadre de son contrôle de légalité, refuse au Conseil départemental le droit d’expérimenter un nouveau dispositif de solidarité envers la jeunesse, soulignant que la collectivité "ne peut décider de mener une expérimentation qui n’a pas fait l’objet d’une autorisation par la loi".

Jusqu'à 500 euros par jeune

L'aide était pourtant très intéressante pour les jeunes, durement touchés par la crise du Covid. Ainsi, selon nos confrères de France Bleu Occitanie "les moins de 30 ans, représentent près de la moitié des Français les plus pauvres et la précarisation s'est fortement accentuée depuis le début de la pandémie".

Destinée aux jeunes de 18-24 ans, elle pouvait monter jusqu'à 500 euros par jeune, selon les revenus des parents.

Ce dispositif a rencontré un vif succès auprès de la jeunesse. Près de 4000 d'entre eux ont candidaté, pour 1000 places. Le choix définitif se faisait par tirage au sort. 

Ce mercredi 9 mars, Georges Méric n'a pas caché sa déception et sa tristesse face à cette décision.

Dans un communiqué de presse publié l'après-midi, le président du Conseil départemental "regrette profondément cette interdiction, qui constitue une nouvelle entrave à notre volonté d’innover, qui ne peut que susciter déception et désillusion auprès des jeunes (...). Pourtant, nous avons présenté un projet d’expérimentation solide, financé, et prêt à être mis en œuvre sur notre territoire". Si il avait été adopté, ce dispositif aurait coûté 9 millions d'euros par an au département. 

C'est la fin d'un processus entamé il y a 3 ans déjà. "En 2019, le Gouvernement a refusé de soumettre à l’Assemblée nationale le projet de loi porté par 18 Départements de gauche, dont la Haute-Garonne, pour l’expérimentation d’un revenu de base sur nos territoires. Aujourd’hui, nous nous heurtons une fois de plus à un refus alors que notre pays subit depuis deux ans une crise majeure qui frappe de plein fouet les jeunesse." regrette Georges Méric.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder