La première maison départementale de proximité vient d'ouvrir à Montgiscard, en Haute-Garonne. A terme, 40 maisons de ce type doivent ouvrir leurs portes en Haute-Garonne, pour faciliter l'accès de tous aux services publics.
Elle se veut la toute première d'une longue série... Une maison départementale de proximité vient d'ouvrir à Montgiscard, à 25 kilomètres au sud de Toulouse. Ce nouvel équipement est le premier d’un réseau de 40 déployé par le Conseil départemental de Haute-Garonne pour renforcer la présence des services publics sur l'ensemble du département.
Un point info-service
Dans cette maison de proximité, les usagers doivent trouver toutes les informations relatives au service public, explique le conseil départemental :
- transports
- restauration scolaire
- mission jeunesse
- conseillers agroenvironnements
- conseillers énergie
Ils devraient aussi y trouver de l'aide et un accompagnement concret pour l'instruction et le traitement de leurs dossiers. Une aide numérique est également prévue pour les personnes qui ne maîtrisent pas les outils informatiques ou n'en sont pas équipées.
5 nouvelles maisons début 2021
"Les concertations menées dans le cadre du dialogue citoyen depuis 5 ans par la collectivité, ainsi que la grande démarche de prospective territoriale Haute-Garonne demain qui s’est déroulée en 2020, ont révélé un besoin accru de services publics de proximité et d’un accompagnement à la dématérialisation des procédures" indique le conseil départemental qui estime répondre ainsi "concrètement aux besoins des Hauts-Garonnais, en œuvrant pour un service public moderne et proche des habitants".
Suite à cette ouverture, 5 nouvelles maisons départementales de proximité devraient voir le jour début 2021. Les 40 maisons ouvertes à terme en Haute-Garonne seront complémentaires des maisons France Service mises en oeuvre par l’Etat. Elles seront donc déployées dans une recherche de réciprocité entre ces deux réseaux.