Haute-Garonne : la préfecture appelle à la vigilance après l'attentat sur un marché de Noël à Berlin

Au lendemain de l'attentat qui a visé un marché de Noël lundi soir à Berlin, la Préfecture de Haute-Garonne appelle "à augmenter le niveau de vigilance de chacun dans un esprit de responsabilité partagée".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lendemain de l'attentat qui a fait douze morts et quarante-huit blessés lundi soir sur un marché de Noël à Berlin, le gouvernement appelle à la "vigilance". Un appel relayé par la préfecture de Haute-Garonne.

Le Préfet Pascal Mailhos rappelle ce mardi à tous les maires et organisateurs de rassemblements (marchés de Noël, cérémonies, spectacles...) "la nécessité de renforcer leur vigilance" quant à la mise en oeuvre des mesures prévues par le plan Vigipirate.
Les organisateurs de manifestation sont notamment invités à :

  • sécuriser les rassemblements avec des contrôles d'accès, du personnel, des dispositifs anti véhicule bélier et une sensibilisation du public.
  • mobiliser les moyens de police municipale et de sociétés de gardiennage dont ils disposent pour les sécuriser.
  • sensibiliser le grand public en l'invitant à signaler les comportements suspects, surveiller ses effets personnels, respecter les restrictions de circulation et de stationnement...
  • annuler des rassemblements quand le dispositif de sécurisation sera jugé insuffisant. 
Les patrouilles déjà existantes au marché de Noël de Toulouse seront par ailleurs renforcées et un dispositif de surveillance spécifique est mis en place pour sécuriser les grands centres commerciaux du département. 
900 policiers, 900 gendarmes et 120 militaires de l'opération Sentinelle seront déployés en Haute-Garonne à l'occasion des fêtes de fin d'année. Un dispositif, renforcé si nécessaire, selon la Préfecture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information