Au lendemain de l'attentat qui a visé un marché de Noël lundi soir à Berlin, la Préfecture de Haute-Garonne appelle "à augmenter le niveau de vigilance de chacun dans un esprit de responsabilité partagée".
Au lendemain de l'attentat qui a fait douze morts et quarante-huit blessés lundi soir sur un marché de Noël à Berlin, le gouvernement appelle à la "vigilance". Un appel relayé par la préfecture de Haute-Garonne.
Le Préfet Pascal Mailhos rappelle ce mardi à tous les maires et organisateurs de rassemblements (marchés de Noël, cérémonies, spectacles...) "la nécessité de renforcer leur vigilance" quant à la mise en oeuvre des mesures prévues par le plan Vigipirate.
Les organisateurs de manifestation sont notamment invités à :
- sécuriser les rassemblements avec des contrôles d'accès, du personnel, des dispositifs anti véhicule bélier et une sensibilisation du public.
- mobiliser les moyens de police municipale et de sociétés de gardiennage dont ils disposent pour les sécuriser.
- sensibiliser le grand public en l'invitant à signaler les comportements suspects, surveiller ses effets personnels, respecter les restrictions de circulation et de stationnement...
- annuler des rassemblements quand le dispositif de sécurisation sera jugé insuffisant.
900 policiers, 900 gendarmes et 120 militaires de l'opération Sentinelle seront déployés en Haute-Garonne à l'occasion des fêtes de fin d'année. Un dispositif, renforcé si nécessaire, selon la Préfecture.