Au lendemain de l'attentat qui a fait au moins 12 morts et 48 blessés dans un marché de Noël à Berlin lundi soir, la sécurité à été renforcée sur les marchés de Noël français. A Toulouse, où des mesures avaient été prises avant l'ouverture du marché fin novembre, les patrouilles seront renforcées.
Au lendemain de l'attaque meurtrière provoquée par un camion sur un marché de Noël de Berlin, l'ambiance reste inchangée dans celui de Toulouse en Haute-Garonne. Les visiteurs refusent de céder à l'inquiétude. Les commerçants soulignent l'important dispositif de sécurité mis en place dès l'ouverture du marché le 25 novembre dernier. Et la Préfecture annonce l'intensification des patrouilles.Des mesures de sécurité adoptées dès l'ouverture
Si le marché de Noël a été évacué en début de soirée lundi, après la découverte d'un colis suspect, en l'occurrence un sac oublié, il a bien rouvert normalement ce mardi matin. Les rues qui mènent à la place du Capitole où il est installé sont bloquées par des chicanes en béton. 9 policiers municipaux patrouillent en permanence entre les 120 chalets, assistés de 6 agents de sécurité privés embauchés par les organisateurs du marché, de militaires de l'opération Sentinelle et de policiers nationaux en civils.
Le point sur les mesures de sécurité au marché de Noël de Toulouse, au lendemain de l'attentat de Berlin.
Sécurité renforcée pendant les fêtes de fin d'année
Un dispositif spécial a été mis en place par la Préfecture de la Haute-Garonne pour la période des fêtes de fin d'année. 900 policiers, 900 gendarmes et 120 militaires de l'opération Sentinelle seront déployés dans le département pour sécuriser lieux de culte et lieux publics.Le Préfet rappelle par ailleurs ce mardi à l'ensemble des maires et des organisateurs de tout type de rassemblements dans le département la nécessité de renforcer leur vigilance quant au respect des mesures Vigipirate.