La toiture d’une résidence à Aucamville (Haute-Garonne) s’est effondrée samedi 26 mars. 17 familles ont été évacuées et selon les premiers éléments de l’expertise, certains logements sont inhabitables. La mairie se mobilise pour reloger rapidement les sinistrés.
Voilà cinq jours qu’un pan de la toiture d’une résidence aux Bourdettes à Aucamville (Haute-Garonne) s’est effondré. 17 familles ont dû être évacuées, la municipalité a publié un arrêté de mise en péril et tous les accès à la bâtisse ont été condamnés par les forces de l’ordre. Ce mercredi 30 mars, un expert a été mandaté pour établir les premières constatations et remettre un rapport aux autorités.
Une partie de la résidence condamnée
Si la version définitive du rapport d’expertise est attendue d’ici la fin de la semaine, les services techniques de la mairie d’Aucamville ont pu prendre connaissance de certains éléments. “Le toit des six premiers logements de la résidence sera complètement bâché en prévision des pluies”, explique son directeur José Feltrin. “Avant d’entamer d’autres travaux, il faut étayer la charpente et désolidariser la toiture effondrée du reste de la résidence”, précise-t-il.
Une partie de la résidence a quelque peu échappé à l’effondrement de la toiture. Si l’ensemble des copropriétés ont été vidées pour des raisons de sécurité, certains habitants pourraient bien être autorisés à y retourner dans quelques jours. “Sur les 17 personnes évacuées, on estime qu’environ 11 d’entres elles qui vivent du côté le moins touché par l’effondrement pourront revenir chez elles assez rapidement”, déclare José Feltrin, “mais uniquement après que des travaux de désolidarisation de la toiture auront eu lieu”, précise le responsable.
L’incertitude demeure donc pour six autres familles de la résidence. Selon les premières estimations de l’expert, “il y a un vrai danger autour de certains logements”, détaille José Feltrin. Certaines familles pourraient ne plus avoir accès à leur demeure tant que le péril existe.
Des familles attendent d’être relogées
En attendant les conclusions de l’expert, les familles des Bourdettes sont toujours en attente d’une solution de relogement sur le long terme. Pour l’heure, certaines sont installées à l’hôtel ou chez des proches.
“La situation est très difficile”, reconnaît José Feltrin. Selon lui, la mairie fait son possible pour trouver des solutions de relogement aux familles sinistrées. Mais les recherches pourraient bien prendre plusieurs mois. “S’il y avait 20 logements disponibles dans les environs, on le saurait. On travaille depuis samedi avec des bailleurs du privé et du public pour trouver des biens disponibles et reloger les familles. On fait un inventaire”, indique la mairie d’Aucamville.
Elle invite tous les habitants des Bourdettes concernés à se rapprocher du centre communal d’action sociale. Situés dans un quartier assez résidentiel et plutôt calme, les logements sinistrés faisaient partie, à l’origine, d’un vaste complexe immobilier. Ils ont été rénovés et remis à neuf il y a une vingtaine d’années. Les raisons de l’effondrement de la toiture sont pour l’instant inconnues.