Haute-Garonne : un parcours dédié à Claude Nougaro inauguré sur l'aire d'autoroute Port Lauragais près de Toulouse

L'aire d'autoroute de Port Lauragais près de Toulouse sur l'A61 a rendu hommage ce vendredi à Claude Nougaro. Une statue du chanteur toulousain et un parcours retraçant sa vie et sa carrière ont été inaugurés en présence de sa fille.
Le parcours dédié à Claude Nougaro a été inauguré ce vendredi sur l'aire d'autoroute de Port Lauragais près de Toulouse. 2 juillet 2021.
Le parcours dédié à Claude Nougaro a été inauguré ce vendredi sur l'aire d'autoroute de Port Lauragais près de Toulouse. 2 juillet 2021. © France TV. C.Neidhardt.

"C'est un véritable monstre sacré de la chanson française" qui trône sur l'aire d'autoroute A61 de Port Lauragais, près de Toulouse. Cécile Nougaro, la fille du chanteur français, Isabelle Haybrard Danieli, maire d'Avignonet-Lauragais et Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes ont inauguré un parcours hommage dédié à l'artiste qu'était Claude Nougaro.

Après Georges Brassens, Charles Trenet, respectivement Sétois et Narbonnais, c'est désormais Claude Nougaro qui est mis à l'honneur sur cette aire d'autoroute. Le parcours a été imaginé et créé par deux artistes strasbourgeois, Pascale et Thierry Delorme. Au bord du Canal du Midi, cette balade en pleine nature, reconstitue la vie et la carrière célèbre du chanteur.
Les visiteurs pourront ainsi redécouvrir les classiques du répertoire de Nougaro : de Armstrong à Toulouse en passant par Cécile sur des airs de jazz, de java et de musique brésilienne.

Port Lauragais - Le parcours retrace la vie et la carrière de Claude Nougaro.
Port Lauragais - Le parcours retrace la vie et la carrière de Claude Nougaro. © France TV

"Un hommage à l'amoureux des mots" 

Ce parcours artistique, qui s'inspire du quartier des Minimes à Toulouse, a "été conçu comme un hommage à l'amoureux des mots, de la poésie, des rythmes avec lesquels il a su jouer avec génie tout au long de sa carrière." écrit Vinci Autoroutes, porteur du projet dans son communiqué.

Cécile Nougaro, la fille du chanteur français, Isabelle Haybrard Danieli, maire d'Avignonet-Lauragais et Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes ont inauguré un parcours dédié à l'artiste qu'était Claude Nougaro. 
Cécile Nougaro, la fille du chanteur français, Isabelle Haybrard Danieli, maire d'Avignonet-Lauragais et Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes ont inauguré un parcours dédié à l'artiste qu'était Claude Nougaro.  © France TV.

Durant la balade, les visiteurs pourront admirer la statue de bronze, pierre angulaire de l'installation représentant Claude Nougaro qui a été réalisée par Thierry Delorme. "Son âme est en quelque sorte placée au coeur du parcours", écrit Vinci Autoroutes. Le couple Delorme, touché par la sensibilité de Claude Nougaro a souhaité lui rendre hommage : "Claude Nougaro était quelqu'un d'entier, passant du noir au blanc, du secret à l'exubérance, c'est finalement quelqu'un dont je me sens assez proche.", confie Pascale Delorme. 

Au centre du parcours, une statue en bronze représente Claude Nougaro. Elle a été créée par l'artiste Thierry Delorme.
Au centre du parcours, une statue en bronze représente Claude Nougaro. Elle a été créée par l'artiste Thierry Delorme. © France TV.

L'installation implantée proche de "l'eau verte du Canal du Midi" repose sur une série de photos, de collages d'illustrations sur les titres célèbres du chanteur mais aussi sur des chansons plus intimes comme Les mains d'une femme dans la farine, La pluie fait des claquettes ou encore Les Pas. "Chaque temps fort est mis en scène à l'aide de silhouettes dans un environnement qui progressivement passe des briques rouges à l'acier gris.".

Claude Nougaro était amateur de jazz, de poésie, de musique latine et africaine.
Claude Nougaro était amateur de jazz, de poésie, de musique latine et africaine. © France TV.

Un parcours qui complète la maison Nougaro, péniche suspendue au-dessus de l'eau du Canal du Midi, dans le quartier des Ponts-Jumeaux à Toulouse rend aussi hommage au musicien. Une exposition permanente est consacrée à l'artiste et poète français. C'est sa fille, Cécile Nougaro qui en est la propriétaire.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture musique claude nougaro autoroute économie transports photographie vacances sorties et loisirs hommage société