Dégustation et rencontre avec les vignerons. C'est le menu de la 30e édition du festival "senteur et saveur" des vins de Fronton. Des festivités qui se déroulent dans un contexte favorable. Les vignobles ont été épargnés par les orages d'été. Les vendanges s'annoncent bonnes.
Le vignoble s'étend sur 2300 hectares et 20 communes. Mais, ce dimanche 19 août, c'est sur la place du village de Fronton que les vignerons se concentrent. Évidemment, ils ont apporté avec eux leurs bouteilles. Le public est inventé à déguster. Pour certains, c'est une découverte. Pour d'autre, c'est l'occasion de retrouver les "saveurs et senteurs" du "Fronton".
La majorité de la production est du vin rouge. C'est un vin souple avec des tanins veloutés. Vignoble le plus proche de Toulouse, le "Fronton" est appelée le vin des Toulousains.
Mais, pour la 30e édition des Festivités, des palais venus de toute la France ont pu profiter des arômes de fruits noirs (cassis, mure) de fleurs (pivoine, violette) et d’épices (réglisse, poivre) qui caractérisent les vins de Fronton.
Voir le reportage de Julies Valin :