Helpicto : une application pour aider les personnes atteintes de troubles de la communication

Helpicto est une application créée par une entreprise toulousaine qui a pour but de faciliter la communication pour les personnes atteintes de troubles du langage. Une intelligence artificielle interprète et traduit le langage parlé en pictogrammes.

Difficile de communiquer quand on ne peut pas parler. Pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique, c'est souvent le cas. 
A 19 ans, Benoît est atteint d'un autisme sévère. Les échanges avec ses proches sont parfois compliqués, mais facilités depuis l'arrivée de Helpicto

"Ca permet de communiquer davantage et du coup ça baisse beaucoup les troubles du comportement," explique Florence Pezous, qui utilise Helpicto pour communiquer avec Benoît. Elle cite l'exemple de la douche, que le jeune homme prend tout seul depuis quelques semaines avec l'aide de cette application innovante. 
 


Helpicto a été développée grâce à un partenariat entre la société toulousaine Equadex, spécialisée dans le développement de logiciels sur mesure, et Carine Montoulan, docteur en psychologie, directrice de l'association Inpacts31. L'application utilise l'intelligence artificielle pour traduire des mots en images, plus facilement assimilées et comprises par les personnes atteintes d'autisme. 
 

Plus pratique que les pictogrammes sur papier ou carton, un des grands avantages de Helpicto est de réunir tout sur le même support.

L'application sera bientôt disponible en version anglais ou espagnol, et son équipe s'envolera l'année prochaine au Central electronics show (CES) de Las Vegas pour présenter cette application à l'international.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité