• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Il court 820 kilomètres d'Abbeville à Toulouse pour la recherche contre la mucoviscidose

François Blériot, dimanche 2 juin 2019, à quelques kilomètres de l'arrivée. / © François Blériot
François Blériot, dimanche 2 juin 2019, à quelques kilomètres de l'arrivée. / © François Blériot

François Blériot est un Picard au grand coeur. Il vient de parcourir - en courant - 820 kilomètres entre Abbeville dans la Somme et Toulouse, pour récolter des fonds pour la recherche contre la mucoviscidose. Il est arrivé place du Capitole, vers 16h30, dimanche 2 juin 2019. 

Par Marie Martin

"Je souffle pour vous" : c'est le credo de François Blériot. Ce Picard, originaire de Caours dans la Somme, s'est lancé l'ambitieux défi de rallier Abbeville à Toulouse, en courant. Pour récolter des fonds pour la recherche contre la mucoviscidose.

Parti le 18 mai 2019 d'Abbeville, donc, François Blériot, qui est un adepte de la course longue distance, parcourt entre 38 et 65 kilomètres par jour. Tout au long de ce long trajet, jalonné de 16 étapes, il récolte des dons. Qui seront intégralement versés à l'association Vaincre la mucoviscidose

Certains jours, le coureur a été rejoint par des sportifs qui l'ont accompagné durant quelques kilomètres. Et son périple a été largement suivi via sa page Facebook.

Mais pourquoi donc se lancer un pareil défi ? François Blériot a un neveu, âgé de 25 ans, qui souffre de cette terrible maladie qu'est la mucoviscidose. "C'est en partie pour lui et toutes les autres personnes atteintes de cette maladie que j'ai décidé de monter un projet un peu fou portant le nom Je souffle pour vous", explique l'athlète picard.

Parti de Montauban ce dimanche matin, François Blériot a fait son entrée sur place du Capitole vers 17h30. Et au compteur : plus de 13 000 euros de dons...

Sur le même sujet

Hérault : les Gilets jaunes à la plage et une banderole anti-LBD dans le ciel entre Palavas et La Grande-Motte

Les + Lus