Rallier Abbeville dans la Somme à Toulouse en courant. C'est le pari, un peu fou, de François Blériot. Un périple de 820 km que cet habitant de Caours va effectuer en 16 étapes du 18 mai au 2 juin 2019. Il espère récolter des fonds pour l’association Vaincre la mucovidose
16 journées de 40 à 65 km en courant, pendant 2 semaines. Pour au final, rallier Abbeville dans la Somme à Toulouse, en Haute Garonne (Occitanie). Un périple de 820 km qui va lui faire traverser la France, pour arriver dans la ville rose, couleur symbolique de la lutte contre le cancer. Il court pour récolter des fonds contre la mucoviscidose.
François Blériot, travaille comme commercial. D'habitude, c'est en voiture qu'il avale les kilomètres. Mais cette fois, cet adepte de la course longue distance se donne comme défi les parcourir à pied. Habitué des trails et des semi-marathons, il court tous les jours, sous la neige, dans la boue. C'est sur ses jours de congés qu'il va réaliser cet périple : courir prés de 8 heures par jour avec parfois de forts dénivelés.
"Ce n'est pas une performance mais une course pour aller à la rencontre des gens et leur parler de cette maladie. Car ensemble, on peut faire quelque chose"
Un engagement personnel mais aussi un projet familial
Le parrain de ce marathon, c'est Steven, son neveu de 25 ans. Steven est atteint de la mucovicidose. Au départ, c'est pour lui que François Blériot a décidé de s’engager dans la lutte. Il promettait depuis plusieurs années à son neveu de faire "quelquechose" pour informer le plus grand nombre sur cette maladie. Et au retour de l'Ecotrail de Paris en mars dernier, à la veille de fêter ses 50 ans, François Blériot s'est dit qu'il était prêt :Pour l'accompagner, Bénédicte, son épouse. Elle le suivra en voiture et sera aux petits soins.Mon neveu Steven a subi une greffe des poumons. C’est pour lui et toutes les autres personnes atteintes de cette maladie que j’ai décidé de monter le projet "je souffle pour vous"
Chaque soir, sa coach sportive veillera à son alimentation. Un plein d’énergie de « banane, oranges, fruits secs et eau » mais elle veillera aussi à sa récupération physique grâce à des massages. En reconversion professionnelle comme masseuse, Bénédicte va mettre ses nouvelles compétences au service de son époux mais aussi des personnes que le couple rencontrera sur leur route.
Son neveu Steven sera présent sur la ligne de départ à Abbeville et à l'arrivée à Toulouse le 2 juin prochain.
Une prouesse sportive mais aussi une action de sensibilisation sur une maladie
Le but de cet exploit est bien sûr de récolter le maximum de dons mais aussi de sensibiliser sur cette maladie. Lors de son passage dans les villes et villages traversés, il ira à la rencontre des habitants. Il invite aussi les sportifs qu'il croisera le long de son parcours à courir un bout de chemin avec lui.
Grâce à sa page Facebook, pour chaque étape, des propositions de logements commencent à arriver. Ainsi pour sa première étape, à Formerie dans l'Oise, il sera logé chez les pompiers ! Plusieurs mairies l'ont déjà contacté et un particulier à Toulouse lui ouvre sa maison.
Ses 16 étapes :
Pour financer ce projet, l’athlète compte déjà plusieurs partenaires- sponsors à Abbeville :
- un concessionnaire mettra à sa disposition un véhicule suiveur;
- une grande enseigne de matériel et vêtements de sport met à sa disposition son équipement sportif;
- une enseigne d'alimentation bio lui fournira la nourriture nécessaire à sa course du jour;
- et le Bar-Tabac de Caours sert de quartier général tous les matins.
Une page facebook pour suivre les dons
Chaque euro collecté sera inscrit sur le registre des dons de la page Facebook et le nom de chaque donateur, mentionné. La progression de la course sera suivie et commentée.Le 18 mai, ce "courageux tonton" partira d’Abbeville pour rallier Toulouse en 16 jours, à la seule force des mollets !
Alors si vous souhaitez faire un don ou suivre le parcours de François Blériot : rendez-vous sur la page Facebook « Je souffle pour vous »