Hervé Couasnon, connu pour différentes "escalades" symboliques sur l'ambassade américaine ou une centrale nucléaire, a réussi à se faufiler sur le tarmac de l'aéroport de Toulouse pendant près d'une heure avant d'être interpellé.
Un homme s'est introduit au pied des avions sur le tarmac de l'aéroport de Toulouse-Blagnac pendant près d'une heure ce vendredi après-midi avant d'être interpellé par la gendarmerie des transports aériens.Hervé Couasnon a contacté la rédaction de France 3 Midi-Pyrénées vers 17 heures ce vendredi, affirmant avoir déjoué les services de sécurité et être sur le tarmac de l'aéroport "près des avions" sans avoir "été repéré". La direction de l'aéroport nous a confirmé la présence de cet homme. Vers 17h45, il a été interpellé par la gendarmerie.
Joint au téléphone par un journaliste de France 3 avant son interpellation, Hervé Couasnon a affirmé avoir passé les portiques de sécurité, puis "en se faisant discret", s'être rendu sur le tarmac "par une porte dérobée".
L'homme, surnommé le "poète escaladeur" est connu pour ses coups médiatiques : il y a quelques semaine il avait escaladé l'ambassade américaine à Paris (pour donner son CV à Barack Obama !). Il y a un an, il avait également réussi à entrer sur la centrale nucléaire de Civeaux dans la Vienne.
Sur ses motivations, il a déclaré à France 3 vouloir montrer que les systèmes de sécurité des grands aéroports sont défaillants et également réclamer la VIème République. La présence de cet homme à proximité des pistes n'a entraîné aucune perturbation du trafic aérien.