Ce lundi matin, tous les cours d'eau touchés par les crues de ce week-end dans la région sont à la baisse. Parfois lentement, mais Météo-France confirme que la situation est à l'amélioration même si 3 départements du sud-ouest sont encore en vigilance orange.
La situation s'améliore lentement sur le front des crues dans notre région. Après les inondations importantes de ce week-end, la décrue est générale.
A Toulouse, où la Garonne a franchi samedi la crue décennale de 2004 en atteignant un maximum de 3,78 mètres au Pont-Neuf samedi, le fleuve était redescendu à 2,13 mètres ce lundi matin à 8 heures. Sur l'île du Ramier, les étudiants évacués de leur résidence ce week-end ont pu regagner leur logement dimanche.
Sur les autres cours d'eau de la région, la décrue est générale également. Même si la pluie est attendue toute la semaine sur le sud-ouest, la situation n'est semble-t-il pas comparable avec les très fortes précipitations de vendredi et samedi.
Néanmoins, Météo-France a laissé 3 départements du sud-ouest en vigilance orange pour les crues :Tarn-et-Garonne pour la région Midi-Pyrénées et Landes, et Lot-et-Garonne pour l'Aquitaine.
Manuel Valls : la contatation de catastrophe naturelle "dans le plus bref délai"
Dans un communiqué publié dimanche soir, Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, indique qu'il a demandé que "la constatation de l'état de catastrophe naturelle puisse être effectuée pour tous les communes concernées par ces crues dans le plus bref délai".Selon le ministre, 1500 interventions ont eu lieu dans le sud-ouest, effectuées par 1000 pompiers et 150 militaires de la sécurité civile. 360 personnes ont été évacuées essentiellement dans les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne.