Installation du cirque Muller à Castanet-Tolosan : le propriétaire de l'Intermarché porte plainte

Abus de confiance. "Nous avons été trompés par le cirque Muller". Le propriétaire de l’Intermarché de Castanet-Tolosan attendait l’arrivée des clowns…quand il vit débarquer à la place sur son terrain une ménagerie. Il a porté plainte et demande au cirque de quitter les lieux.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le propriétaire du magasin et du terrain porte plainte contre le cirque Muller pour autorisation mensongère. Démarché par un membre du cirque, le directeur du magasin avait donné son accord pour un spectacle de clowns qui devait se dérouler dans la galerie marchande du magasin.
A la signature, le directeur ne s’est malheureusement pas méfié du contenu du contrat et c’est, abasourdi, qu’il vit lui aussi débarquer un cirque avec animaux sur le terrain qui jouxte l’Intermarché.

Nous avons été trompés, abusés, et nous avons porté plainte. Un constat d’huissier a déjà été fait et nous demandons le départ immédiat du cirque.

Mathieu Lebreton, propriétaire du terrain


Le propriétaire ne soutient et ne cautionne absolument pas la présence de cirque avec animaux sur son terrain. Il le fait savoir sur le compte Facebook du magasin en échangeant avec sa clientèle.
 

"Que fait la préfecture?" l’association PAZ, Paris Animaux Zoopolis scandalisée

L’association PAZ s’indigne et demande l'expulsion du cirque Muller. Les défenseurs des intérêts des animaux ont déjà dénoncé l’installation sans autorisations du même cirque dans d’autres communes de la Haute-Garonne, comme à Plaisance -du-Touch, Cugnaux ou encore Roques-sur-Garonne.
 
Sandrine Sanvisens, la présidente s’interroge :
 

Mais que fait la préfecture ? Le cirque n’est jamais expulsé et les propriétaires lésés comme les élus locaux se retrouvent impuissants face à ces situations, à quoi servent les lois ?

Dans son combat pour interdire les animaux dans les cirques, l’association félicite la Mairie de Castanet-Tolosan pour toutes ses démarches administratives et son positionnement.
La PAZ réitère sa demande auprès de la mairie de Toulouse de s'engager dans cette voie comme l’ont déjà fait les villes de Marseille, Montpellier ou Bordeaux.
 

La mairie de Castanet-Tolosan va déposer plainte

Au dernier conseil municipal les élus ont clairement exprimé leur refus de voir s’installer sur la commune de Castanet-Tolosan un cirque avec animaux. Dans un communiqué diffusé ce soir la municipalité explique que le cirque Muller s'est installé sur un terrain relevant du domaine privé et réitère son refus sur son territoire de "la présence de cirques avec animaux".

La commune est en train de lancer plusieurs procédures, notamment une plainte pour occupation illégale du domaine public, pour mettre fin au trouble qu'engendre la présence du droit animal.


La police municipale dresse actuellement des procès-verbaux pour l’affichage sauvage.


 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information